LES DIEUX PRIMORDIAUX

 

    L'énneade égyptienne
    La théologie Héliopolitaine était centrée sur le dieu Soleil adoré sous les trois formes de Rê, d'Atoum et de Khépri.
    Atoum était supposé avoir créé le monde à partir d'une pierre qui, à l'origine des temps, aurait surgit du chaos : le Noun.
    C'est cette pierre qui a inspiré les obélisques.


    Bien qu'elle ait pu concerner des groupes de douze ou quinze éléments, l'ennéade était à l'origine l'assemblée des neuf divinités principales de la cosmogonie égyptienne.
    L'Ennéade Primordiale (telle qu'elle était vénérée à Héliopolis) était composée des dieux et déesses suivants:
    Atoum ; createur
    Chou ; l'air
    Tefnou ; l'humidité
    Nout ; le ciel
    Geb ; la terre
    Osiris ; l'au-delà
    Isis - Nephtys
    Seth ; le mal

    Nout et Geb mirent au monde les deux couples Osiris et Isis, Seth et Nephthys, (Horus, fils d'Osiris et Isis).
    Ces neufs dieux forment l'ennéade d'Héliopolis.  

   

    Mythe de la création héliopolitaine
    La grande diversité du culte de l'Égypte antique se retrouve également dans les mythes de la création qui varient en fonction des régions.
    Voici le mythe de la création héliopolitaine (de la ville de Héliopolis) :
    Issu du Noun, l'océan primordial, émerge Rê  qui est à la fois le soleil,  Atoum  l'être achevé ou encore khepri le dieu à tête de scarabée.
    En se masturbant, il met au monde Chou, créateur. De son crachat naît Tefnout, l'humide. De ce couple en naît un autre, Nout  le ciel et Geb  la terre. Viennent ensuite Osiris et Isis, Seth et Nephtys. Le premier couple symbolise le renouveau végétal et avec eux vient la légende d'Osiris, alors que le second est stérile.



    Mythe de la création menphite
    La grande diversité du culte de l'Égypte antique  se retrouve également dans les mythes de la création qui varient en fonction des régions.
    Voici le mythe de la création menphite (de la ville de Menphis ) :
    Il est écrit qu'au début des temps, Ptah le démiurge, issu de Noun , l'océan primordial, prit conscience de son existence. Puis il prit le limon de la terre, créant et modelant l'Homme. Aussitôt son œuvre créatrice terminée, il céda la place à son successeur Rê, le soleil.

     



    Rê, seigneur d'Héliopolis, parcourt chaque jour son domaine dispensant à l'humanité dons et bienfaits. Tous ces efforts ne lui amènent pas la reconnaissance de ces êtres primitifs ni celle de ses descendants les dieux. Rê , vieillissant, s'affaiblit. Isis  utilise un subterfuge et lui vole son plus précieux bien, son nom secret. Par cette fourberie, elle devient "la grande magicienne" et surpasse les autres divinités.
    Malheureusement, les malheurs ne s'arrêtent pas là. Les Hommes se mettent à comploter et à se révolter contre leur maître. Aussi veut-il faire un exemple. Il dépêche Sekhmet afin d'exterminer les révoltés. La déesse à tête de lionne massacre sans pitié: "Lorsque je meurtris les Hommes mon cœur est en liesse!". La nuit venue elle s'endort... Voyant le carnage le dieu solaire est pris de pitié, décidant d'épargner les survivants. Il fait mélanger au sang humain du suc de mandragore et de la bière, le répand autour de la déesse qui à son réveil savoure, s'enivre et oublie ses victimes.

 

          



    Fatigué de régner, Rê abdique, prend sa retraite sur le corps de sa fille Nout la déesse ciel, renaissant chaque matin. Puis vient Chou l'atmosphère, Geb la terre, et Osiris.



    Ogdoade d'Hermopolis
    L'Ogdoade d'Hermopolis est l'ensemble formé par les huit génies d'Hermopolis qui ont jailli des flots glacés. Ils sont regroupés en quatre couples formés chacun d'un dieu et de son pendant féminin, et sont la personnification des éléments du chaos qui ont précédé la création. Heh et Hehet, l'infinité spatiale, Kek et Keket, les ténèbres profondes, Noun et Naunet, le couple de l'eau initiale et Amon et Amonet , ce qui est caché. Les quatre entités masculines ont des têtes de grenouilles et les féminines des têtes de serpents. Tous sont chaussés de têtes de chiens.

 

    Depuis leur œuvre de création, ces huit dieux initiaux reposent dans le monde souterrain sur la butte de Médinet-Habou (Djêmé), se chargeant du lever quotidien du soleil ou du cours du Nil. La ville d'Hermopolis portait le nom égyptien de Khéménou (la ville des huit).
    Ils représentent ansi le chaos primordial d'où naquit le soleil.