PRINCIPALES DIVINITES

 



AMON               

Lié au dieu solaire Rê, Amon était le roi des dieux sous le nouvel empire. Il est l'époux de Mout et le père de Khonsou (dieu lunaire à chevelure d'enfant) ; ils forment ainsi ce qu'on appelle la triade thébaine.

 

ATOUM                

Il naquit de Noun, la personnification de l’océan primordial. Dans la genèse des dieux égyptiens, Atoum occupe la place du créateur. C’est lui qui de sa semence créera le premier couple divin, Chou et Tefnout, d’où descendront les principaux dieux de l’Égypte antique (la grande Ennéade). il est représenté sous l’apparence d’un homme coiffé de la double couronne de Haute et Basse-Égypte et tenant dans les mains le sceptre Ouas et la croix Ankh.

 

ANUBIS            

Dieu  à tête de chacal, patron des embaumeurs, le dieu de la momification et  dieu des morts. Il est le fils de  Seth et de Nephtys selon la théologie d'Héliopolis. Il assiste Osiris au jugement du défunt.

APIS                   

Dieu taureau, animal sacré, il était adoré à Memphis dès l'Ancien Empire. Seule divinité représentée vivante, il était choisi par les prêtres, selon des critères exigeants. Il n'était pas adoré en tant qu'animal, mais comme l'incarnation de Ptah, puis fut associé à Rê, dieu solaire,  ainsi qu'à Sokaris dieu funéraire à Memphis, et à Osiris.

ATON                

Dieu du disque solaire, adoré comme le dieu suprême sous le règne d'Akhenaton. Représenté par un disque d'où jaillissent des rayons, terminés par de petites mains tendant des ankhs et des ouas, vers le souverain.

 

BASTET            

Déesse à tête de chat, représentée parfois avec une tête de lionne car doté  d'un caractère redoutable. Considérée comme l'oeil ou la fille du soleil, elle est également la fille d'Atoum. Patronne du foyer, protectrice des femmes enceintes.

BES                    

Dieu du foyer à l'apparence de gnome, chassant les esprits malins. Défenseurs des femmes en couches, il veillait également les grossesses.

GEB                    

Dieu de la terre et de la fertilité, père d'Osiris, d'Isis de Nepthys et Seth, epoux de Nout. Souvent représenté avec une oie sur la tête, il est responsable des minéraux, végétaux, des créatures issue de la terre, et rampantes.

HAPY                 

Dieu personnifiant les crues du Nil, il est désigné comme  "la nourriture de l'Egypte", vénéré principalement à Eléphantine où grondait la première cataracte. Alliant des attributs masculins à une opulente poitrine, symbole de fécondité. Il résidait dans une grotte près de la première cataracte, d'où il réglait le débit du Nil. Sa peau était bleue, couleur de l'eau, sa coiffe surmontée de lotus.

 

HATHOR          

Grande déesse maternelle, fille de Rê, à l'aspect de vache, qui nourrit vivants et morts. Egalement déesse de l'amour,  et la déesse de la maternité. Ses suivantes dénommées les Sept Hathors, veillent au bon déroulement des accouchements et prédisent l'avenir des nouveaux-nés. Mère céleste divine de toute vie humaine, animale et divine, ainsi que de la mort. Ses attributs sont le sistre et le ménat, sa coiffe le disque solaire surmonté des cornes de vache.

HORUS             

Dieu du ciel à l'aspect de faucon, symbole divin de la royauté. Principale incarnation du dieu solaire, il est le modèle de protection des pharaons. Il se manifestait dans un grand nombre d'entité, mais l'on peut distinguer deux aspects principaux ; l'Horus jeune, et l'Horus achevé. Les Horus adultes, sont  à l'apogée du rayonnement solaire, en pleine possession de leurs pouvoirs guerriers et sexuels.

 

ISIS                    

Grande déesse de la création et magicienne, épouse d'Osiris et mère d'Horus. Représentée sous les traits d'une femme, sa coiffe surmontée du hiéroglyphe du trône sert à marquer son nom. Son rôle majeur apparaît essentiellement dans le mythe osirien et les tribulations de son fils.

 

KHEPRI            

Dieu à l'aspect de scarabée, symbole de la renaissance, entité divine représentant le soleil. Il matérialise la transformation du démiurge, évoquant sa venue à l'existence, sont passage de l'état latent à l'état actif. De ce fait il personnifie la forme matinale de l'astre solaire figurée par le scarabée, sa fonction est de faire rouler le soleil durant son cycle diurne.

KHNOUM        

Dieu à tête de bélier, seigneur d'Eléphantine qui régnait sur la première cataracte, d'où surgissaient les eaux de l'inondation dont il contrôlait la venue. Considéré comme un dieu créateur il façonnait les êtres vivants sur son tour de potier.

KHONSOU      

Dieu lunaire de Thèbes, fils d'Amon et de Mout, se présente sous deux aspects ; dieu enfant il porte la mèche sur le côté, sa tête est surmonté du disque lunaire et d'un croissant de lune. Sous forme adulte, parfois avec une tête de faucon et les mêmes attributs,  ayant précédé Amon dans le panthéon. Il a un pouvoir de guérisseur et chasse les mauvais esprits.

MAAT                

Déesse considérée comme l'incarnation de la justice, fille et épouse de Rê, elle est l'ordre cosmique et universelle. Elle se présente sous forme humaine, sa tête est surmontée d'une plume d'autruche, cette plume symbolique, est placée dans la balance sacrée lors de la pesée de l'âme. Maât est la garante de l'équilibre du monde.

MIN                    

Dieu de Coptos et d'Akhmîn, représenté gainé dans un fourreau sous la forme d'un homme ityphallique ; un bras levé derrière la tête surmonté d'un flagellum, l'autre main tient la base du phallus. Son fourreau est un attribut des dieux générateurs. Sa tête est surmontée de deux hautes plumes, son corps est de couleur noire. C'est un dieu de la fertilité, de la reproduction, des plantes et des animaux.

MOUT               

Déesse dont le nom signifie "mère", épouse d'Amon et mère de Khonsou. Déesse thébaine apparaissant sous l'aspect d'une lionne, elle appartient au groupe des déesses dangereuses. Mout possédait son sanctuaire au bord d'un lac sacré à Karnak, en forme de croissant lunaire ; on l'appelait aussi "maîtresse du lac lunaire".

NEITH               

Déesse originaire de Saïs, figurée sous la forme d'une femme coiffée de la couronne rouge, tenant un arc et des flèches, c'est une déesse de la guerre et de la création. Elle représente le milieu liquide d'où toute vie est issue. Elle engendra l'univers au moyen de sept paroles ou de sept flèches. Dans le monde funéraire elle veille Osiris.

NEPHTYS        

Fille de Geb et Nout, soeur d'Osiris, Seth et Isis dont elle est inséparable et complémentaire. Mère d'Anubis, elle est protectrice des morts, par opposition à Isis, elle représente l'invisible et les ténèbres. Sa coiffe est l'ensemble hiéroglyphique de son nom.

 NEKHBET      

Déesse à l'aspect d'un vautour blanc, protectrice de la Haute-Egypte, elle apparaît à Nekheb. Sa contrepartie est Ouadjet, protectrice de la Basse-Egypte. Patronne de la monarchie, son oiseau emblème est perché sur la plante héraldique de la Vallée, elle étend ses ailes au-dessus du roi dans les scènes rituelles. Dans les cérémonies de légitimation du pouvoir royal, elle apparaît sous l'aspect d'une femme coiffée de la couronne blanche.

 

NOUT                

Déesse du ciel, parfois couverte d'étoiles et courbée sur son époux Geb, représentant la voute céleste. Figurée comme une femme dont le corps est arqué au-dessus de la terre, représentation de la voix Lactée, sur laquelle circulent les barques contenant les astres personnifiés. Elle avale chaque le soleil et enfante chaque matin sa forme renouvelée. De même pour les étoiles, qui avalées en son sein, renaissent à la nuit tombée. Elle symbolise le domaine où évolue le soleil ; rê passe les douze heures du jour sur son corps diurne, puis s'enfonce dans sa bouche pour atteindre le corps nocturne.

OSIRIS              

Dieu du monde souterrain, dieu du jugement des morts et de la renaissance. Représenté comme un homme, aux chairs vertes ou noires, gainé dans un fourreau tenant le sceptre HEQA et le flagellum. Il porte la couronne blanche de la Haute Egypte, surmontée de deux plumes. Rê désigna Osiris pour lui succéder et le coiffa de la couronne Atef.  Personnalité aux fonctions multiples, il est également une divinité royale, prototype du souverain.

 

OUADJET        

Déesse à l'aspect de cobra royal, protectrice et symbole de la Basse egypte, elle peut être figurée sour son aspect ophidien, lové sur les touffes de papyrus, ou comme femme portant la couronne rouge. Patronne de la monarchie, associée à Nekhbet.

 

PTAH                 

Dieu créateur, patron des artisans et des artistes, seigneur de Memphis. Représenté comme un homme vêtu d'un fourreau moulant, coiffé d'une calotte et tenant un sceptre comprenant les signes ANKH et DJED, ornant un sceptre OUAS. Son culte n'est pas limité à Memphis, vénéré aussi à Der El Medineh, village et nécropole des artisans. Considéré comme le démiurge, il engendra le monde en concevant dans son coeur, avant de le réaliser par le verbe.

 

RE                       

Le plus ancien dieu de l'Egypte, il était vénéré à Héliopolis. Il est le démiurge solaire, source de toute énergie, et à une puissance sans égale. Il apparaît sour la forme d'un homme à tête de faucon, la tête surmontée du disque solaire et d'un uraeus, symbole de domination et d'harmonie. Il eut raison du chaos originel et des ténèbres, grâce à la chaleur et la lumière qu'il répandait.

 

SEKHMET       

Déesse de Memphis, où elle devint la compagne de Ptah, et la mère de Néfertoum. Son nom signifie "la Puissante", et elle se présente sous la forme d'une lionne. Elle incarne la vigueur du soleil, la tête surmontée du disque solaire et de l'uraeus. Elle a une double image ; celle de la déesse douce et protectrice, et celle opposée qui est la déesse coléreuse et violente.

 

SELKET            

Déesse scorpion, gardienne des sarcophages et des vases canopes des défunts. Elle était magicienne, élève et suivante d'Isis, elle veillait les morts afin de les protéger des créatures maudites des ténèbres. Elle guérissait aussi les vivants des morsures de scorpions.

 

SETH                 

Dieu belliqueux et violent, frère d'Osiris, appartenant à l'Enneade d'Héliopolis, époux et frère de Nephtys. Figuré comme un canidé à la queue fourchue et aux oreilles coupées, et les yeux rouges, dont l'aspect n'est pas identifié. Patron des terres stériles, associé à la couleurs rouge, il représente l'élément perturbateur. après avoir assassiné son frère, il disputa à Horus l'héritage du royaume d'Egypte, légué par son père.

 

SHOU                

Dieu de l'air, représenté sous la forme d'un homme, coiffé d'une ou quatre plumes d'autruche. Fils de Rê et époux de Tefnou, il fut désigné par son père pour séparer ses enfants Geb et Nout enlacés, créant ainsi l'espace vitale entre le ciel et la terre. Shou est  à l'origine de la fondation de l'univers et son conservateur.

 

TEFNOU           

Fille de Rê, Déesse Dangereuse, vénérée à Léontopolis, elle forme le premier couple divin avec son frère Shou. Elle représente la chaleur, l'ardeur destructrice que le dieu emploi contre ses ennemis. Représentée avec une tête de lionne, elle incarne le pouvoir de donner la vie et en même temps la force brutale qui permet de résister aux forces du mal. Tefnou fut considérée comme "l'oeil de Rê", émissaire du dieu solaire.

 

THOT                 

Antique symbole de la sagesse, il est l'inventeur de l'écriture sacrée, des chiffres, du calendrier, conservateur de la langue et des textes. Dans l'au-delà, c'est lui qui fixe par écrit les décisions du Tribunal Divin. Responsable de la lune, il remplace le dieu-soleil durant nuit, cette fonction lui vaut le titre de "vizir" de Rê. il porte le disque solaire et le croissant de lune. Patron des scribes, son aspect est celui du babouin, veillant sur ces derniers, son attribut et représentation principal est l'ibis.