ATOUM
Il
naquit de Noun, la personnification de l’océan
primordial. Dans la genèse des dieux égyptiens,
Atoum occupe la place du créateur. C’est
lui qui de sa semence créera le premier
couple divin, Chou et Tefnout, d’où
descendront les principaux dieux de l’Égypte
antique (la grande Ennéade). il est représenté
sous l’apparence d’un homme coiffé de la
double couronne de Haute et Basse-Égypte et
tenant dans les mains le sceptre Ouas et la
croix Ankh.
ANUBIS
Dieu
à tête de chacal, patron des embaumeurs, le
dieu de la momification et dieu des morts.
Il est le fils de Seth et de Nephtys selon
la théologie d'Héliopolis. Il assiste Osiris
au jugement du défunt.
APIS
Dieu
taureau, animal sacré, il était adoré à
Memphis dès l'Ancien Empire. Seule divinité
représentée vivante, il était choisi par les
prêtres, selon des critères exigeants. Il
n'était pas adoré en tant qu'animal, mais
comme l'incarnation de Ptah, puis fut associé
à Rê, dieu solaire, ainsi qu'à Sokaris
dieu funéraire à Memphis, et à Osiris.
ATON
Dieu
du disque solaire, adoré comme le dieu suprême
sous le règne d'Akhenaton. Représenté par un
disque d'où jaillissent des rayons, terminés
par de petites mains tendant des ankhs et des
ouas, vers le souverain.
BASTET
Déesse
à tête de chat, représentée parfois avec une
tête de lionne car doté d'un caractère
redoutable. Considérée comme l'oeil ou la
fille du soleil, elle est également la fille
d'Atoum. Patronne du foyer, protectrice des
femmes enceintes.
BES
Dieu
du foyer à l'apparence de gnome, chassant les
esprits malins. Défenseurs des femmes en
couches, il veillait également les grossesses.
GEB
Dieu
de la terre et de la fertilité, père d'Osiris,
d'Isis de Nepthys et Seth, epoux de Nout.
Souvent représenté avec une oie sur la tête,
il est responsable des minéraux, végétaux,
des créatures issue de la terre, et rampantes.
HAPY
Dieu
personnifiant les crues du Nil, il est désigné
comme "la nourriture de
l'Egypte", vénéré principalement à
Eléphantine où grondait la première
cataracte. Alliant des attributs masculins à
une opulente poitrine, symbole de fécondité.
Il résidait dans une grotte près de la
première cataracte, d'où il réglait le débit
du Nil. Sa peau était bleue, couleur de l'eau,
sa coiffe surmontée de lotus.
HATHOR
Grande
déesse maternelle, fille de Rê, à l'aspect de
vache, qui nourrit vivants et morts. Egalement
déesse de l'amour, et la déesse de la
maternité. Ses suivantes dénommées les Sept
Hathors, veillent au bon déroulement des
accouchements et prédisent l'avenir des
nouveaux-nés. Mère céleste divine de toute
vie humaine, animale et divine, ainsi que de la
mort. Ses attributs sont le sistre et le ménat,
sa coiffe le disque solaire surmonté des cornes
de vache.
HORUS
Dieu
du ciel à l'aspect de faucon, symbole divin de
la royauté. Principale incarnation du dieu
solaire, il est le modèle de protection des
pharaons. Il se manifestait dans un grand nombre
d'entité, mais l'on peut distinguer deux
aspects principaux ; l'Horus jeune, et l'Horus
achevé. Les Horus adultes, sont à
l'apogée du rayonnement solaire, en pleine
possession de leurs pouvoirs guerriers et
sexuels.
ISIS
Grande
déesse de la création et magicienne, épouse
d'Osiris et mère d'Horus. Représentée sous
les traits d'une femme, sa coiffe surmontée du
hiéroglyphe du trône sert à marquer son nom.
Son rôle majeur apparaît essentiellement dans
le mythe osirien et les tribulations de son
fils.
KHEPRI
Dieu
à l'aspect de scarabée, symbole de la
renaissance, entité divine représentant le
soleil. Il matérialise la transformation du
démiurge, évoquant sa venue à l'existence,
sont passage de l'état latent à l'état actif.
De ce fait il personnifie la forme matinale de
l'astre solaire figurée par le scarabée, sa
fonction est de faire rouler le soleil durant
son cycle diurne.
KHNOUM
Dieu
à tête de bélier, seigneur d'Eléphantine qui
régnait sur la première cataracte, d'où
surgissaient les eaux de l'inondation dont il
contrôlait la venue. Considéré comme un dieu
créateur il façonnait les êtres vivants sur
son tour de potier.
KHONSOU
Dieu
lunaire de Thèbes, fils d'Amon et de Mout, se
présente sous deux aspects ; dieu enfant il
porte la mèche sur le côté, sa tête est
surmonté du disque lunaire et d'un croissant de
lune. Sous forme adulte, parfois avec une tête
de faucon et les mêmes attributs, ayant
précédé Amon dans le panthéon. Il a un
pouvoir de guérisseur et chasse les mauvais
esprits.
MAAT
Déesse
considérée comme l'incarnation de la justice,
fille et épouse de Rê, elle est l'ordre
cosmique et universelle. Elle se présente sous
forme humaine, sa tête est surmontée d'une
plume d'autruche, cette plume symbolique, est
placée dans la balance sacrée lors de la
pesée de l'âme. Maât est la garante de
l'équilibre du monde.
MIN
Dieu
de Coptos et d'Akhmîn, représenté gainé dans
un fourreau sous la forme d'un homme
ityphallique ; un bras levé derrière la tête
surmonté d'un flagellum, l'autre main tient la
base du phallus. Son fourreau est un attribut
des dieux générateurs. Sa tête est surmontée
de deux hautes plumes, son corps est de couleur
noire. C'est un dieu de la fertilité, de la
reproduction, des plantes et des animaux.
MOUT
Déesse
dont le nom signifie "mère", épouse
d'Amon et mère de Khonsou. Déesse thébaine
apparaissant sous l'aspect d'une lionne, elle
appartient au groupe des déesses dangereuses.
Mout possédait son sanctuaire au bord d'un lac
sacré à Karnak, en forme de croissant lunaire
; on l'appelait aussi "maîtresse du lac
lunaire".
NEITH
Déesse
originaire de Saïs, figurée sous la forme
d'une femme coiffée de la couronne rouge,
tenant un arc et des flèches, c'est une déesse
de la guerre et de la création. Elle
représente le milieu liquide d'où toute vie
est issue. Elle engendra l'univers au moyen de
sept paroles ou de sept flèches. Dans le monde
funéraire elle veille Osiris.
NEPHTYS
Fille
de Geb et Nout, soeur d'Osiris, Seth et Isis
dont elle est inséparable et complémentaire.
Mère d'Anubis, elle est protectrice des morts,
par opposition à Isis, elle représente
l'invisible et les ténèbres. Sa coiffe est
l'ensemble hiéroglyphique de son nom.
NEKHBET
Déesse
à l'aspect d'un vautour blanc, protectrice de
la Haute-Egypte, elle apparaît à Nekheb. Sa
contrepartie est Ouadjet, protectrice de la
Basse-Egypte. Patronne de la monarchie, son
oiseau emblème est perché sur la plante
héraldique de la Vallée, elle étend ses ailes
au-dessus du roi dans les scènes rituelles.
Dans les cérémonies de légitimation du
pouvoir royal, elle apparaît sous l'aspect
d'une femme coiffée de la couronne blanche.
NOUT
Déesse
du ciel, parfois couverte d'étoiles et courbée
sur son époux Geb, représentant la voute
céleste. Figurée comme une femme dont le corps
est arqué au-dessus de la terre,
représentation de la voix Lactée, sur laquelle
circulent les barques contenant les astres
personnifiés. Elle avale chaque le soleil et
enfante chaque matin sa forme renouvelée. De
même pour les étoiles, qui avalées en son
sein, renaissent à la nuit tombée. Elle
symbolise le domaine où évolue le soleil ; rê
passe les douze heures du jour sur son corps
diurne, puis s'enfonce dans sa bouche pour
atteindre le corps nocturne.
OSIRIS
Dieu
du monde souterrain, dieu du jugement des morts
et de la renaissance. Représenté comme un
homme, aux chairs vertes ou noires, gainé dans
un fourreau tenant le sceptre HEQA et le
flagellum. Il porte la couronne blanche de la
Haute Egypte, surmontée de deux plumes. Rê
désigna Osiris pour lui succéder et le coiffa
de la couronne Atef. Personnalité aux
fonctions multiples, il est également une
divinité royale, prototype du souverain.
OUADJET
Déesse
à l'aspect de cobra royal, protectrice et
symbole de la Basse egypte, elle peut être
figurée sour son aspect ophidien, lové sur les
touffes de papyrus, ou comme femme portant la
couronne rouge. Patronne de la monarchie,
associée à Nekhbet.
PTAH
Dieu
créateur, patron des artisans et des artistes,
seigneur de Memphis. Représenté comme un homme
vêtu d'un fourreau moulant, coiffé d'une
calotte et tenant un sceptre comprenant les
signes ANKH et DJED, ornant un sceptre OUAS. Son
culte n'est pas limité à Memphis, vénéré
aussi à Der El Medineh, village et nécropole
des artisans. Considéré comme le démiurge, il
engendra le monde en concevant dans son coeur,
avant de le réaliser par le verbe.
RE
Le
plus ancien dieu de l'Egypte, il était
vénéré à Héliopolis. Il est le démiurge
solaire, source de toute énergie, et à une
puissance sans égale. Il apparaît sour la
forme d'un homme à tête de faucon, la tête
surmontée du disque solaire et d'un uraeus,
symbole de domination et d'harmonie. Il eut
raison du chaos originel et des ténèbres,
grâce à la chaleur et la lumière qu'il
répandait.
SEKHMET
Déesse
de Memphis, où elle devint la compagne de Ptah,
et la mère de Néfertoum. Son nom signifie
"la Puissante", et elle se présente
sous la forme d'une lionne. Elle incarne la
vigueur du soleil, la tête surmontée du disque
solaire et de l'uraeus. Elle a une double image
; celle de la déesse douce et protectrice, et
celle opposée qui est la déesse coléreuse et
violente.
SELKET
Déesse
scorpion, gardienne des sarcophages et des vases
canopes des défunts. Elle était magicienne,
élève et suivante d'Isis, elle veillait les
morts afin de les protéger des créatures
maudites des ténèbres. Elle guérissait aussi
les vivants des morsures de scorpions.
SETH
Dieu
belliqueux et violent, frère d'Osiris,
appartenant à l'Enneade d'Héliopolis, époux
et frère de Nephtys. Figuré comme un canidé
à la queue fourchue et aux oreilles coupées,
et les yeux rouges, dont l'aspect n'est pas
identifié. Patron des terres stériles,
associé à la couleurs rouge, il représente
l'élément perturbateur. après avoir
assassiné son frère, il disputa à Horus
l'héritage du royaume d'Egypte, légué par son
père.
SHOU
Dieu
de l'air, représenté sous la forme d'un homme,
coiffé d'une ou quatre plumes d'autruche. Fils
de Rê et époux de Tefnou, il fut désigné par
son père pour séparer ses enfants Geb et Nout
enlacés, créant ainsi l'espace vitale entre le
ciel et la terre. Shou est à l'origine de
la fondation de l'univers et son conservateur.
TEFNOU
Fille
de Rê, Déesse Dangereuse, vénérée à
Léontopolis, elle forme le premier couple divin
avec son frère Shou. Elle représente la
chaleur, l'ardeur destructrice que le dieu
emploi contre ses ennemis. Représentée avec
une tête de lionne, elle incarne le pouvoir de
donner la vie et en même temps la force brutale
qui permet de résister aux forces du mal.
Tefnou fut considérée comme "l'oeil de
Rê", émissaire du dieu solaire.
THOT
Antique
symbole de la sagesse, il est l'inventeur de
l'écriture sacrée, des chiffres, du
calendrier, conservateur de la langue et des
textes. Dans l'au-delà, c'est lui qui fixe par
écrit les décisions du Tribunal Divin.
Responsable de la lune, il remplace le
dieu-soleil durant nuit, cette fonction lui vaut
le titre de "vizir" de Rê. il porte
le disque solaire et le croissant de lune.
Patron des scribes, son aspect est celui du
babouin, veillant sur ces derniers, son attribut
et représentation principal est l'ibis.