Ageb :
Dieu se présentant sous l'apparence d'un bélier personnifiant
l'inondation. Revêtant une grande importance dans la vie des égyptiens
par les bienfaits qu'il apportait en fertilisant les
sols.
Ahat :
Génie guerrier et bienfaisant que l'on invoquait pour se protéger des
ennemis. Souvent confondu avec Bès, ils se présente sous la forme d'un
gnome dont les traits évoquent à la fois le lion et le singe. Les génies
se distinguent des dieux car ils ne possèdent ni histoire ni sanctuaire
et leur fonction est limitée.
Aker :
Dieu terre primitif. Il est symbolisé par deux protomés de lion ou par
deux têtes d'hommes aux visages opposés. Geb incarne la surface de la
planète, Aker personnifie les profondeurs. Les Akerou sont
les divinités primordiales de la terre.
Akh: Principe spirituel associé à l'idée
de lumière, qui survit après la mort et rejoint le ciel, alors que le
corps reste enseveli sous la terre. Les dieux et les rois étaient
les seuls détenteurs de l'Akh à l'origine, mais ce ce privilège s'est
étendu aux hommes méritants.
Amonet:
Forme féminine associée au dieu Amon de Karnak, représentée sous la
forme d'une femme portant la couronne rouge. Aux époques tardives elle
forme avec Amon l'un des couples de l'ogdoade.
Amon: A l’origine c’était le
dieu local des tribus de la zone de Thèbes. Lorsque les princes de
Thèbes s’emparèrent du trône d’Egypte, Amon devint la divinité suprême
du panthéon, assimilé au dieu solaire Rê sous le nom
d’Amon-Rê. Le plus grand
temple d’Amon était à Karnak. Ses prêtes rivalisaient en puissance avec
le pharaon. L’oie (selon le mythe du soleil naîtrait d’un œuf
primordial) et le bélier aux cornes recourbées lui étaient dédiées. Il
est généralement représenté sous forme humaine avec un casque portant
deux plumes verticales, son animal sacré est le bélier. Il est l'époux
de Mout et le père du dieu Khonsou.
Amset
(Imséti): L’un des quatre génies funéraires dits «fils d’Horus», qui
avaient pour tâche de garder les viscères du corps du
défunt.
Anat:
Déesse asiatique dont le culte fut introduit en Égypte lors de la
domination Hyksôs (2eme période intermédiaire). Elle devint une forme
d'Hathor, vénérée durant le Nouvel Empire et à l'époque ramesside. Cette
déesse guerrière, qui protège le souverain au combat devint, avec
Astarté, dans le panthéon égyptien, la fille de Rê et la femme de
Seth.
Andjety:
Cette très ancienne divinité semble bien avoir été une sorte de
précurseur à Osiris qui, en tant que divinité funéraire, finit par le
supplanter. Figure régalienne, il pourrait avoir été le prototype humain
d'Osiris, en tant que premier dieu-roi sur terre.
Anouket
: Déesse égyptienne locale, vénérée dans la région plus méridionale de
l’Egypte, sur l’île de Sehel dont elle est la gardienne, ainsi qu’à
Assouan en tant qu’épouse de Khnoum.
Anty: Le
« Griffu » - Dieu faucon guerrier représenté dans une barque, possédant
des aspects de Seth. Il était vénéré avec Matit dans le XIIe nome de
Haute Égypte.
Anubis: Il est le fils illégitime
d'Osiris et de Nephtys, la sœur d'Isis. C'est lui qui a fait la toute
première momie : celle d'Osiris. Grâce à ce rite, le corps de son père a
pu renaître. Depuis lors, Anubis est le dieu des embaumeurs. Il joue
aussi un rôle important dans l'au-delà puisque chargé de conduire les
hommes défunts devant Osiris. On le représente avec une tête de chacal
et il peut même prendre le corps de cet animal du
désert.
Apedemak: Dieu lion des Méroïtes, maître de la guerre et de la
fertilité. Adoré dans le « temple du Lion » de Naga et de Nasawarat
es-Sofra.
Apérètiset: Mère de Kolanthès et compagne de Min, dont le nom
signifie « celle qui équipe le trône », est représentée portant la
coiffe hathorique.
Api:
Désignation du disque solaire figuré comme un scarabée muni des ailes du
faucon. Son images symbolise les deux étapes majeures de la course du
soleil.
Apis:
Nom que l’on donnait aux taureaux sacrés de Memphis, au manteau noir
marqué d’un triangle blanc sur le front et d’un vautour aux ailes
déployés sur le dos. Vénérés dans l’antiquité, ils furent assimilés au
soleil et étaient représentés avec le disque solaire entre les cornes. A
l’époque ptolémaïque, ils furent dédiés à Sérapis et enterrés dans le
Serapeum de Memphis.
Apophis
(Apopis): Serpent de taille gigantesque.
Ash:
Divinité contrôlant les produits des oasis du désert Libyque et les
vignobles du Delta occidental. Représenté comme un personnage
hiéracocéphale ou à tête humaine, il est mentionné depuis l'époque
Thinite.
Astarté:
Déesse phénicienne de la fécondité, mais aussi divinité belliqueuse. Son
culte s'implanta à Memphis sous l'époque ramesside. Astarté fut intégrée
aux panthéons locaux comme fille de Rê ou de Ptah et compagne de Seth ou
de Baâl.
Aton: Le dieu solaire divinisé,
dispensateur de vie, déclaré divinité unique par la réforme religieuse
entreprise à la période d’Amarna par le Pharaon Akhenaton. Aton devint le
symbole principal du monothéisme solaire et fut considéré comme la
puissance universelle qui dispensait la lumière, la chaleur et la vie au
genre humain.
Atoum:
Considéré comme le dieu primitif d'Héliopolis. Dieu anthropomorphe dont
le nom signifie « la totalité » ou « le néant ». Assimilé au soleil du
soir il se place à la tête de l'ennéade héliopolitaine.
Baâl:
Dieu phénicien introduit en Égypte au début du Nouvel Empire., dont le
culte fut implanté par les cananéens dans la région de Memphis. Il est
assimilé aux dieux guerriers (Montou et Seth) et soutient le bras de
pharaon lors du combat.
Ba-neb-deb (Baneb djedet): Dieu bélier de Mendès, dans le Delta.
Son nom signifie « âme (ba) seigneur (neb) de Mendès (deb) ». On lui
avait associé une déesse poisson, Hatmehyt, et il aurait été le père
d'Harpocrate.
Bastet:
Déesse à tête de lionne ou de chat, vénérée à Bubastis. C’était la
déesse de la joie et de la chaleur du soleil. Protectrice du pharaon,
elle devint une divinité dynastique lorsque sous la XXIIe dynastie sa
ville devint la capital.Elle est
représenté avec un corps de femme et une tête de lionne ou de chatte,
tenant l’égide et le sistre, et parfois aussi un situle.
Basty:
Nom de l'un des quarante juges du tribunal d'Osiris.
Bat:
Déesse du VIIe nome de Haute Égypte, représenté sur la palette de
Narmer, assimilée à Hathor à partir du Moyen Empire. Son emblème figure
un visage féminin de face, parfois double, affublée d'oreilles de vache
et surmonté par deux cornes stylisées.
Béhédéty
: Le Béhédétite, épithète de l'Horus solaire ailé, symbolise la
domination du soleil sur l'ensemble du monde.
Bès:
Divinité mineure de la mythologie égyptienne, dont le culte fut
largement diffusé à une époque tardive. Bès a l’aspect grotesque d’un
nain, avec une grande tête, une langue pendante et des jambe arquées,
souvent avec une couronne de plumes et une crinière de lion, et était
représenté sur des amulettes et d’autres objets.
Boukhis:
Taureau sacré du dieu Montou, qui était enterré dans les couloirs
souterrains du Bachéum d'Ermant.
Chentyt:
Déesse d'Abydos assimilée à Nout.
Chesmou:
(« Broyeur d'Osiris »). Dieu du pressoir et du cellier, chargé
d'approvisionner les dieux en gibier d'eau.
Dedoum:
Dieu du désert de Nubie, qui est désigné comme le « seigneur de la Nubie
» dans les textes des pyramides. On le voit brûler de l'encens lors des
naissances royales, ce parfum lui étant associé du fait qu'il était
parfois apporté en Égypte par la route fluviale de la Nubie. Il était
représenté sous un aspect anthropomorphique.
Douamoutef: L’un des quatre génies funéraires dits «fils
d’Horus», qui avaient pour tâche de garder les viscères du corps du
défunt.
Douaour:
Divinité du matin, associée à la barbe royale, dont elle est la
personnification.
Douat
(Amdouat): Lieu de séjour des défunts, parcouru par le soleil
nocturne.
Dounâouy: (« Celui qui étend le bras ») Dieu faucon de XVIIIe
nome de Haute Égypte, représenté comme un oiseau aux ailes déployées,
debout sur un perchoir.
Geb :
Fils de Shou et de Tefnout, frère de Nout, il symbolisait la terre. Il
est représenté sous forme humaine avec la couronne rouge et une perruque
en trois parties sur laquelle est posé une oie, l’idéogramme de son
nom.Souvent il apparaît sur les sarcophages avec Nout, déesse du ciel,
considérée comme sa sœur et son épouse, tandis que le dieu de l’air,
Shou, vient interrompre leur étreinte.Parfois des feuilles sont
dessinées sur son corps.
Ha: Dieu
de l'occident. Le verbe ha signifie descendre, tomber, aller dans…
C'était la divinité protectrice du (14e) nome du Harpon en Basse-Égypte,
c'est le dieu de l'Ouest et du désert occidental.
Hamarkhis (Hor-m-akhet):
Harmakhis est la version grecque du nom égyptien Hor-m-akhet qui
signifie "Horus dans l'horizon" et qui, à partir du Nouvel Empire,
désigne le grand sphinx du plateau de Gizeh. Ce dieu est considéré comme
un aspect du soleil à l'aube et au crépuscule. Il est la
personnification de la fonction royale d'origine divine, le soleil
éclairant et vivifiant le monde.
Hâpy
(Hapi): Personnification de la crue du Nil, il est responsable de la
fertilité de la terre et est ainsi garant de toute vie. C'est le génie
par excellence de la fécondité et de l'abondance.
Selon la
mythologie, le dieu vivait non loin d'Éléphantine dans une caverne d'où
jaillissaient les eaux du Nil. Une autre "caverne de Hâpy" située au
Nord de Memphis alimentait les eaux du Delta.
Haroéris
(Haroëris): L'un des deux dieux qui se partageaient le temple de
Kom-Ombo: l'autre était Sobeck. Haroéris signifie « Horus le vénérable
», il est le fils de Geb et de Nout.
Harparê:
Dieu enfant de la triade de Médamoud, où il est le fils de Monthou et de
Râttaouy.
Harpocrate: D'origine inconnue mais attesté depuis le nouvel
empire, son nom signifie « Horus enfant ». Fils d'Isis et d'Osiris on le
représentait comme un enfant nu, les doigts dans la bouche, le crâne
rasé à l'exception d'une natte. Il est assimilé au Ched dans son rôle de
protecteur.
Harsiésis: « Horus, fils d'Isis » forme particulière de ce dieu
polymorphe.
Hatmehyt: Déesse poisson de Mendès associée à Ba-neb-deb.
Son
nom égyptien signifie "Celle qui est devant les poissons". Son animal
sacré est un poisson du genre barbeau qui, à l'époque tardive, prendra
la forme d'un dauphin. Selon un récit mythologique de la Basse Époque,
Hatméhyt aurait participé à la recherche des morceaux dispersés du corps
d'Osiris.
Hathor : Déesse de la musique, de
l’amour et de la danse elle était aussi la déesse de ciel et la nourrice
du souverain, et était associée à Isis comme mère d’Horus. L’un de ses
temples les plus grand se trouve à Dendérah, mais une chapelle lui était
également dédiée dans le temple d’Hatchepsout à Deir
el-Bahari.
Heddet:
Déesse poisson.
Hededèt:
Déesse scorpion essentiellement vénérée à Edfou, à l'époque tardive. Sa
protection était invoquée contre les animaux vénimeux.
Hedjour:
Le « Grand Blanc ». Forme divine se manifestant dans un singe
cynocéphale.
Heh:
Personnification de l'espace et du temps incommensurable (éternité), qui
est figuré sous la forme d'un personnage accroupi, les bras levés vers
le ciel. Les entités Heh sont censées soutenir le ciel. Elles peuvent
être quatre ou huit, reparties au coin du monde.
Hehet:
Avec Heh, forme l'un des couples de l'ogdoade.
Hehou
(Héhout): Avec Hehet, forme l'un des couples de
l'ogdoade.
Héka
(Hékaw): Personnification des pouvoirs surnaturels divins qui suscite la
vie, Héka intervient fréquemment dans les textes magiques. Les médecins
invoquaient ses pouvoirs magiques quand ils pratiquaient leur
art.
Hemen:
Obscur dieu faucon originaire de Haute Égypte.
Henou: Désignation du dieu Sokar.
Héquet
(Héqet, Heket): Déesse à tête de grenouille originaire d'Antinoupolis.
Elle est chargée de présider aux naissances. Elle est mentionnée dans
les textes des pyramides où elle est liée au roi dans son ascension
céleste.
Hesat:
Vache céleste, nourrice du soleil. Elle est censée donner naissance au
roi, sous la forme d'une génisse en or. C'est aussi le nom d'une partie
de la campagne de félicité.
Hetep-es-kou-es (Hetepes-sekhous): Déesse cobra de l'au-delà,
protectrice d'Osiris contre les ennemis. Son pouvoir tient à sa nature
d'oeil de Rê, grâce à quoi elle brûlait ses ennemis.
Horakhty: Son nom signifie « Horus de l'horizon », forme du dieu
solaire adorée à Héliopolis. C'est un ancien dieu faucon du soleil
levant, assimilé à Horus. Il est mentionné dans les textes des pyramides
comme un chien lié au roi. Il devint par la suite une manifestation du
soleil levant sous le nom de Rê-Horakhty.
Horemakhet: Dieu combinant les aspects de Rê et
d'Horus.
Hor-khentakhtaï: Ancien dieu faucon protecteur d'Athribis, dans
le Delta, identifié à Horus.
Hormerty: Dieu céleste et guerrier dont les yeux sont le soleil
et la lune.
Hosaïsis: (« Horus, Fils d'Isis »). Forme du jeune Horus
soulignant ses liens avec la déesse Isis.
Horus: Il fait partie du mythe
d’Osiris car il est considéré comme le fils posthume de celui-ci,
engendré par Isis, et il est aussi représenté comme un enfant avec un
doigt sur les lèvres (Harpocrate). Il présidait à l’observance des rites
et des lois, et le pharaon était son incarnation sur
terre.
Hotep:
Dieu des offrandes (son nom signifie « être en paix », « être satisfait
», mais il désigne la paix, la table d'offrande, les offrandes et les
sacrifices), il est aussi le « dieu de la campagne de félicité
».
Hou: Il
personnifiait la puissance de la parole. Ainsi a-t-il été associé à la
langue de Ptah dans la cosmogonie memphite où il apparaît comme le verbe
créateur. Dans les textes des pyramides il accompagne le pharaon
lorsqu'il est devenu une étoile.
Houroun:
Divinité solaire d'origine chananéenne adoré en Égypte à partir du
Nouvel Empire, Houroun fut assimilé à Horus et plus particulièrement à
Harmakhis, incarné par le sphinx de Gizeh. Protecteur du pharaon, il est
parfois invoqué contre les animaux venimeux.
Hyt: Nom
d'une divinité de caractère céleste.
Iâh
(Aâh): Dieu lune qui était représenté sous la forme d'un homme à tête
d'épervier ou, parfois, à tête d'ibis, toujours coiffé du croissant et
du disque lunaire. Il est généralement assimilé à Thot, à Khonsou et à
Osiris. Il est devenu le dieu du renouveau, de la renaissance, du
rajeunissement.
Iat:
Entité divine personnifiant le lait. Dans les textes des pyramides, il
s'agit d'une déesse qui joue le rôle de mère nourricière du roi
défunt.
Igaï:
Dieu des oasis du désert occidental, qui avait un lieu de culte à
Dakhla. Son nom s'écrit à l'aide de deux signes ouas sur un
pavois.
Ihèt:
Vache primordiale, proche de Methyer. Protectrice de la tète du défunt,
son image orne les hypocéphales, disques de papyrus ou de cartonnage à
décor prophylactique, placé sous le chef des momies à la Basse
Époque.
Ihi:
Enfant joueur de sistre, fils d'Hathor et d'Horus. Il personnifiait la
jubilation et la joie. Son nom est généralement attaché au temple de
Dendara consacré à Hathor. On le trouve exceptionnellement mentionné
dans les textes des cercueils et dans le livre des morts.
Ikhesef:
Divinité assimilée à Anubis.
Imentèt
(Amentèt): Déesse personnifiant l'Occident, représenté comme une femme
portant le hiéroglyphe de l'ouest. Elle est parfois figurée protégeant
Osiris ou un dieu solaire.
Imhotep: Grand
Architecte
Imouthès: Dieu, fils de Ptah. Il était le patron des
médecins.
Iouf:
Singes protecteurs du défunt qui figurent dans les tombeaux de la vallée
des reines.
Iousâas:
Déesse d'Héliopolis dont le nom signifie « elle vient quand elle est
grande ». Iousâas matérialise l'apparition du désir de susciter le monde
chez le démiurge, au moment où il engendra le premier couple
divin.
Ir-renef-djesef: Nom de la divinité présidant au 10e jour du
mois.
Irto: «
Celui qui a créé la terre » - Forme primordiale d'Amon qui apparut, au
commencement, pour engendrer le monde, représenté sous la forme d'un
serpent.
Isdès:
Seigneur de l'occident qui, dès le Moyen Empire, figure parmi les
membres du tribunal d'Osiris.
Ishtar:
Déesse du Proche-Orient adorée sous la forme d'Astarté en Phénicie. Son
culte fut introduit en Égypte au Nouvel Empire. Entité guerrière qui fut
aussi vénérée pour son rôle de guérisseuse.
Isis: Elle est parfois
représenté comme une femme portant le disque solaire entre deux cornes
de bœufs (parce qu ‘assimilée à Hathor) ou avec son hiéroglyphe (un
siège) sur la tête et le nœud isiaque sur le vêtement. Comme épouse
d’Osiris, Isis devient le symbole de la campagne et de la mère idéale.
Elle est une typique figure de la déesse-mère. Bien que jusqu’à
l’arrivée des Romains Isis ne fasse pas l’objet d’un culte propre et
qu’aucun temple ne lui soit dédié, elle fut vénérée jusqu’en dehors de
l’Egypte même après le déclin de la civilisation
égyptienne.
Kamoutef: Le « Taureau de sa mère » - Dieu ithyphallique de la
région de Thèbes, incarnant les principes générateurs, souvent associé à
Amon ou Min.
Kemour:
(Le «Grand noir ») Divinité taureau du nome d'Athribis, dans le
Delta.
Khensit:
Déesse compagne de Sopdou, dans le XXe nome de Basse
Égypte.
Khentamentiou (Khentyimenty): « Le premier des Occidentaux »,
c'est à dire le maître de la mort. Il était le dieu des morts et des
nécropoles d'Abydos où il fut remplacé par Osiris sous la Ve
dynastie.
Khentékhas: Déesse lionne de la région de Memphis.
Khentykhety: Divinité d'Athribis, se manifestant dans un
crocodile. Il incarne le soleil du matin repoussant les créatures de
l'obscurité.
Khépri:
Dieu symbolisant le soleil du matin, la renaissance quotidienne de Rê.
Son nom signifie «devenir». Originaire d'Héliopolis il est représenté
sous la forme d'un scarabée. Il est assimilé à Osiris dans le tableau
central de la chapelle du tombeau de Pétosiris.
Kherty:
Divinité de Létopolis se manifestant sous la forme d'un bélier couché ou
momiforme. Dieu berger, il est un représentant du soleil
nocturne.
Khérybaqef: « Celui qui est sous le moringa » - Entité de la
région Memphite, représenté comme un homme à tête d'ibis. Il est chargé
de la protection du sarcophage d'Osiris.
Khonsou: Dieu égyptien à caractère
lunaire considéré, dans la triade de Thèbes, comme fils d’Amon et de
Mout. Il est représenté comme un
homme ou un adolescent, avec un corps en forme de chrysalide, portant
sur un côté de la tête la caractéristique boucle de cheveux et coiffé du
croissant de lune ; ou encore avec une tête de faucon.
Khnoum:
Ancien dieu égyptien représenté avec un corps d’homme et une tête de
bélier, ou encore comme un bélier, et surtout vénéré à Esna et à
Eléphantine. Créateur des hommes et des différentes formes au genre
humain sur son tour de potier. C’était également le gardien des sources
du Nil et il présidait aux inondations.
Kolanthès: Dieu, considéré à Akhmîn comme le fils de Min et
Répit. Il peut également être l'enfant d'Isis et d'Osiris
Maa:
Personnification de la vue, instrument de l'omniscience
divine.
Maanitef: (« Celui qui voit son père »). Nom de la divinité
présidant au 8e jour du mois et veillant sur le défunt dans les Textes
des Sarcophages.
Maât:
Déesse égyptienne symbole de l’ordre cosmique, de la justice et de la
vérité, considérée comme la fille du dieu solaire Rê. Elle est
représentée avec une plume d’autruche dans les cheveux, ou en forme de
plume, le hiéroglyphe de son nom. Elle symbolise l’équilibre de l’ordre
de l’univers et établit le code de comportement des êtres
humains.
Mafdet:
Déesse symbolisée par la genette. Dans le Livre des Morts elle est
chargée de défendre le défunt contre les serpents.
Matit:
Déesse lionne guerrière du XIIe nome de Haute Égypte.
Mehen:
Dieu serpent, protecteur de la barque sacrée dans laquelle prend place
Rêpour sa navigation nocturne dans le monde inférieur. On le trouve
mentionné pour la première fois dans les Textes des
Cercueils.
Méhyt: «
Celle qui est complète » Déesse lionne de This, veillant à l'orée du
désert et contrôlant les ouadis débouchant sur la vallée.
Menhyt:
Déesse lionne d'Esna, compagne de Khnoum et mère d'Héka.
Mennéfer: Entité féminine personnifiant la ville de
Memphis.
Menqèt:
Forme divine personnifiant la bière et qui intervient en faveur du
défunt dans les textes funéraires. Menqèt est représentée avec une
cruche sur la tête.
Mentit:
Déesse lionne associée à Onouris. Dans les rituels ancien, elle protégé
le roi durant les cérémonies jubilaires (fête Sed).
Merour
(Mnévis,Minévis): En ancien égyptien Merour, en grec Mnévis. Taureau
noir adoré à Héliopolis, il était l'animal sacré du dieu Rê. Dieu de la
création et de la reproduction, il est le « taureau qui couvre les
femelles ».
Mert-Seger (Déesse de la Cime, Méresgert): « Celle qui aime le
silence », déesse locale de la nécropole de Thèbes, qui était associée à
Hathor, maîtresse du désert de l'Ouest. Elle prenait la forme d'un
serpent qui, croyait-on, habitait la « cime », montagne qui dominait les
nécropoles de la rive gauche thébaine. Mert-Seger était particulièrement
vénérée par les habitants du village de Deir el-Médineh, responsables de
la construction des tombes royales. Elle frappait les criminels de son
venin mais pouvait se montrer clémente et guérir la blessure qu'elle
avait infligée à ceux qui se repentaient.
Meskhenèt: Personnification des briques, sur lesquelles prenaient
appui les femmes au moment de l'accouchement. Elle était la protectrice
des parturientes.
Methyour: Nom de la vache céleste qui symbolisait les eaux
primordiales d'où serait sorti Rê.
Min
(Iahès): Antique divinité vénérée à Coptos et à Panopolis et assimilée à
Amon de Thèbes. Dieu de la fécondité et à caractère solaire, à l’origine
il apparaît comme fétiche ; par la suite il prend un aspect humain, avec
des caractères chrysaliformes. Il était
considéré comme dispensateur du pouvoir sexuel, ainsi que comme dieu de
la pluie, donnant l’énergie nécessaire à la croissance du blé. Il était
encore le seigneur des terres étrangères et du désert oriental et le
protecteur des nomades. Son animal sacré était le taureau blanc.
Montou:
Dieu égyptien de l’antique ville d’Hermonthis, lié à l’origine au culte
du soleil et divinité guerrière. Représenté avec une tête de faucon et
le disque solaire, avec deux plumes sur la tête.
Mout: Déesse égyptienne de
Thèbes en forme de vautour ou sous l’aspect d’une femme portant un
couvre-chef en forme de vautour ou la couronne blanche ou double, ou
encore avec une tête de lionne. Elle était considérée comme l’épouse
d’Amon.
Naunet:
Avec Noun, forme l'un des couples de l'ogdoade.
Nebèthetepèt: "Dame de la satisfaction", elle fut créée
tardivement en tant que contrepartie féminine du démiurge d'Héliopolis
au moment où Atoum engendra le monde. Elle est assimilée à
Hathor.
Nebétou:
Dame des oasis, déesse locale adorée à Esna, où elle est la compagne de
Khnoum et la mère d'Héka.
Nefertoum: Nefertoum symbolise le lotus primordial duquel serait
issu le soleil selon la cosmogonie d'Hermopolis. Dans les Textes des
Pyramides, il est "le bouton de lotus aux narines de Rê". Introduit dans
la triade memphite comme fils de Ptah et de Sekhmet, il peut prendre
l'aspect d'un lion ou d'un homme à tête de lion. Il est alors le gardien
des frontières orientales de l'Égypte.
Nehet-kaou (Néhebkaou): Dieu serpent dont la puissance invincible
protégeait l'Égypte et le monde inférieur qui n'est jamais que sa face
négative. Dans les Textes des Pyramides, il est appelé fils de Selkis,
la déesse scorpion. Une autre traduction le donne pour fils de Geb et de
la déesse des moissons Renenoutet. Il apparaît dans le Livre des Morts
comme une manifestation de Rê. Son nom signifie « celui qui accouple (ou
unit) les deux Ka » ou "Celui qui approvisionne les kas".
Nehemètâouay: Compagne de Thot à Hermopolis.
Neith:
Antique déesse égyptienne de Saïs devenue la déesse dynastique lorsque
sous la XXVIe dynastie cette ville devint la capital. Représentée comme
une femme avec pour attributs la couronne rouge de la Basse Egypte, des
arcs, des flèches croisées et un bouclier sur la tête (parfois dans les
mains). Adorée dans plusieurs ville dont Memphis et Esna, y compris
comme divinité funéraire, elle fut identifiée par les Grecs avec Athéna.
Nekhbet:
Antique divinité dynastique égyptienne de Hiérakonpolis, en Haute
Egypte. Avec la déesse-serpent Ouadjet elle était la protectrice du
pharaon et du royaume, et la reine était censée être sa
personnification. Représentée comme
un vautour aux ailes déployées, elle apparaît également comme une femme
à tête de vautour ou portant une couronne blanche flanquée de deux
plumes.
Nemty: «
Celui qui ce déplace « Dieu faucon figuré perché sur un
pavois.
Nephthys: Sœur d’Isis, d’Osiris et de Seth, elle était parfois
représentée comme une femme portant sur la tête un diadème de
hiéroglyphes de son nom. Avec Isis elle était l'un des deux « milans »
ou oiseaux hurleurs qui semblaient émettre des lamentations funèbres.
Protectrice des morts.
Népri:
Ancien dieu du grain, qui personnifie aussi souvent l'abondance. Il est
considéré comme le fils de Renénoutèt et de Sobek. Dans l'au-delà il
était chargé de nourrir le défunt.
Noun:
Océan primordial représentant le néant et le chaos, il fut repoussé à la
périphérie du monde lors de la création. S'il abritait les forces
négatives cherchant à détruire le monde organisé, il portait également
en lui le potentiel de vie. Ainsi, la crue du Nil en serait issue. Dans
l'Ogdoade d'Hermopolis, il incarnait l'infinité liquide.
Nounet:
Dans l'Ogdoade d'Hermopolis, Nounet était le doublet féminin de Noun qui
incarnait l'infinité liquide.
Nout:
Divinité égyptienne du ciel, considéré comme l’épouse et la soeur de
Geb, dieu de la terre. Selon la cosmogonie d'Héliopolis, elle eut cinq
enfants de celui-ci : Osiris, Horus l'Ancien, Isis, Nephthys et Seth.
Elle est la plupart du temps représentée arquée, reposant sur la terre
par les mains, et les pieds, car le dieu de l’air, Shou, la sépare de
son époux, allongé sous elle. Mère des étoiles et du soleil que selon le
mythe elle engendre chaque matin et dévore le soir. Parfois elle a
l’aspect d’une génisse et, à une époque tardive, apparaît comme déesse
funéraire sur les sarcophages.
Ogdoade:
Assemblée de huit dieux : quatre dieux grenouilles mâles et quatre
déesses serpents femelles. Ils incarnent le potentiel de création
contenu dans le chaos Noun et Nounèt (l'infinité liquide), Kekou et
Keket (l'obscurité primordiale), Hehou et Hehèt (l'infini spatial),
Tenemou et Tenemout (l'errance) remplacés ensuite par Amon et Amonèt.
Ils créèrent le tertre primitif sur lequel ils déposèrent l'œuf d'où
sorti le dieu soleil Atoum. Niou et Niout (le vide) font parfois
également partie de l'ogdoade.
Onouris:
Ce dieu guerrier est un combattant des ennemis du soleil. Son nom
signifie "Celui qui ramène la Lointaine". Il est assimilé à Shou qui,
sur l'ordre de Rê, parvint à convaincre la déesse Tefnout de quitter le
désert nubien pour revenir en Égypte.
Ophoïs:
Dieu à tête de chacal adoré à Lycopolis.
Opèt
(Ipèt, Ipy): Déesse mère, qui peut être représenté par un hippopotame.
Un sanctuaire lui était consacré à côté du temple de Khonsou à Karnak, à
l'intérieur de l'enceinte d'Amon. A Thèbes, elle était aussi vénérée
dans le temple de Louqsor , où elle fut confondue avec la
personnification des appartements privés (ipèt) d'Amon. Le dieu venait
s'unir à elle une fois par an, afin d'assurer l'éternel renouvellement
des cycles naturels, lors de la fête portant son nom (fête
d'Opet).
Osiris: L’une des grandes
divinités égyptiennes, il était adoré comme dieu de la végétation et de
l’agriculture. Le centre le plus important de son culte était Abydos.
Représenté sous forme humaine, avec le visage peint en vert, couleur de
la régénération, et portant l’étroit manteau qui moule son corps et lui
donne l’aspect d’une momie. Il est accompagné des typiques attributs
royaux, le spectre, le fouet, la crosse et la couronne blanche de la
Haute Egypte, flanquée de plumes. Parfois ses chairs
sont noires, et souvent il est représenté à l’intérieur d’un naos ou
d’une chapelle. L’on croyait qu’à l’origine il avait été un roi humain,
celui qui avait apporté la civilisation en Egypte.
Ouadjour: Le «Grand Vert ». Personnification d'un millieu
aquatique, dont l'emplacement exacte est difficile à
déterminer.
Ouasèt:
Personnification de Thèbes, représentée comme une femme portant sur la
tête le hiéroglyphe désignant la ville.
Oudjat:
L'oeil d'Horus complet. Dans la mythologie, il avait été endommagé par
Seth et guéri et complété par Thot. Il désignait le disque lunaire dans
son intégrité.
Ounennéfer: Épithète d'Osiris signifiant « Celui qui demeure
parfait ».
Ounout:
Déesse du XVe nome de Haute Égypte, apparaissant tantôt sous l'aspect
d'une hase (femelle du lièvre) ou sous la forme de
l'Uraeus.
Ounshepsef: Forme d'Osiris apparaissant sous la forme d'un
phénix.
Oupaout:
Dieu d'Assiout représenté sous la forme d'un chien
sauvage.
Oupesèt:
Déesse flamme de Philae, considérée comme une forme de
l'Uraeus.
Oupouaout: Dieu chacal de la Haute Égypte, originaire de
Lycolopolis. Son nom « ouvreur de chemin » ou "Celui qui ouvre les
chemins", désignait un dieu des morts qui frayait aux âmes le chemin de
l'Amenti. Oupouaout était également une divinité funéraire protectrice
du défunt. Il apparaît dans les rituels d'Abydos comme le fils d'Osiris,
raison pour laquelle on l'a parfois identifié à Horus.
Our:
Antique divinité s'incarnant sous la forme d'un faucon céleste. Le
soleil est son oeil droit, la lune son oeil gauche.
Ourèthékaou: (La « Grande en charme magiques »). Personnification
de la puissance surnaturelle des dieux, capable de donner ou de retirer
la vie. Elle s'incarne dans les couronnes.
Ousret:
Déesse de Thèbes, dont le nom signifie « la puissante». Il semble
qu'elle ait été l'épouse d'Amon avant Mout. Dans le livre des morts
Ousret désigne un lieu de la campagne de félicité.
Outo
(Ouadjet,Ouadjyt): À l'origine, il s'agit d'une divinité de la fertilité
du sol et des eaux originaire du Delta. Son nom signifie "Celle de la
couleur du papyrus" ou "la Verte". Alors que Nekhbet est la protectrice
de Haute-Égypte, Ouadjet est la déesse tutélaire du Nord. Ces deux
déesses sont présentent dans la titulature du pharaon sous le nom des
Deux Maîtresses. En tant que protectrice de la royauté, elle fut
assimilée à l'uræus. Elle peut également être considérée comme l'œil de
Rê.
Pachet:
Déesse lionne chasseresse régnant sur le désert oriental, adorée dans la
région de Beni Hassan. Les grecs l'assimilèrent à leur Artémis et le
petit temple rupestre qui lui était consacre près de Beni Hassan fut
appelé par eux Spéos Artemidos (sanctuaire d'Artémis).
Ptah:
Divinité égyptienne de la ville de Memphis, où on le considérait comme
le créateur de cosmos ainsi que comme le protecteur des artistes et un
dieu dynastique. Il porte des vêtements serrés qui lui donnent l’aspect
d’une momie, et ses chairs sont souvent vertes. De ses mains jointes il
tient sur sa poitrine le spectre sur lequel se superposent une croix
ankh et un pilier djed ; da tête est rasée ou couverte d’une calotte, et
il porte une barbe postiche.
Ptah-Sokar, Ptah-sokar-Osiris: Divinité funéraire syncrétique
adorée essentiellement dans la région de Saqqara.
Qadesh: Déesse d'origine syrienne dont le culte fut implanté
autour de Memphis par les prisonniers asiatiques, à partir du Nouvel
Empire. Elle est généralement figuré de face, nue, debout sur un lion,
tenant entre ses mains des serpents ou des plantes. Sa protection était
sollicitée contre les animaux venimeux.
Qébéhout: Déesse en rapport avec les libations d'eau fraîche,
patronne du Xe nome de Haute Égypte.
Qébehsenhouf: L’un des quatre génies funéraires dits « fils
d’Horus », qui avaient pour tâche de garder les viscères du corps du
défunt.
Qefedenou: Singe mentionné dans le Livre des
Morts.
Qerehèt:
Déesse cobra incarnant l'origine des temps.
Râttaouy: « Soleil des deux terres »- Déesse compagne de Montou à
Ermant.
Rê: Dieu égyptien du soleil dont Héliopolis fut le principal lieu
de culte. On le considérait comme le dieu créateur de l’univers, le dieu
de l’Etat et de la justice; l’on pensait que pendant la journée il
parcourait le ciel sur la « barque de million d’années ».
Assimilé à Horus, l’autre divinité solaire, il était
représenté comme un homme à la tête de faucon avec sur la tête un disque
solaire et l’uraeus.
Rê-Horakhty: Horakhty, "Horus de l'Horizon" fut assimilé par
syncrétisme à une divinité unique, Rê-Horakhty, personnification du
soleil au zénith, à l'apogée de sa puissance et de sa
splendeur.
Rénénoutet (Renenout, Thermouthis): Protectrice des moissons et
des greniers, Rénénnoutet surveillait les travaux des champs et était
particulièrement vénérée dans le Fayoum.
Répit (Triphis): Déesse lionne particulièrement vénérée dans le
IXe nome de Haute Égypte. A Akhmin elle était la compagne de
Min.
Réshep (Reshaf): Dieu guerrier d'origine cananéenne, dont le
culte est attesté à partir du Nouvel Empire. Il est souvent représenté
les armes à la main et son front est généralement orné d'une tête de
gazelle.
Résoudja: Forme d'Osiris dont le nom signifi « Celui qui
s'éveille étant sain ».
Rosetaou: Antique désignation d'une partie de la nécropole
memphite, où régnait le dieu Sokar.
Satis: Patronne de la première cataracte, formant une triade avec
le dieu Khnoum et la déesse Anoukis. Satis est figurée comme une femme
portant une couronne blanche, ornée de deux cornes d'antilope ou de
gazelle. Adorée sur l'île d'Éléphantine, elle était la gardienne de la
frontière sud.
Sbomeker: Dieu méroïtique; on possède un hymne en son honneur,
reprenant des épithètes traditionnelles d'Osiris. Ce dieu créateur
entouré de nombreux signes de vie ankh est figuré anthropomorphe, avec
la double couronne égyptienne, tenant devant lui un sceptre ouas et un
curieux attribut.
Séchat: Déesse, coiffée d'une sorte d'étoile aux branches
nombreuses, surmontée d'une paire de cornes de vache renversées et vêtue
d'une peau de léopard. Elle présidait à l'écriture et à la science
(Mathématique en particulier), comme une contre-partie féminine de
Thot.
Sedjem: Personnification de l'ouïe en tant que faculté divine.
Sedjem est représenté sous la forme d'un homme portant une oreille de
bovidé sur la tête.
Séfekhètâbouy: Épithète de Séchat devenue une entité divine à
part entière à partir du Nouvel Empire. Elle est la protectrice des
bibliothèques.
Sekhathor: « Celle qui se souvient d'Horus » - Déesse vache, dont
les fonctions sont essentiellement nourricières.
Sekhmet: Avec son corps de femme
vêtue d’une longue tunique et sa tête de lionne coiffée d’une perruque
et un disque solaire, le spectre et le signe de la vie qu’elle portait,
elle incarnait la force dévastatrice. Elle apportait des épidémies, mais
certains de ses pouvoirs éloignaient les maladies et c’est pourquoi elle
était la protectrice des médecins et des
magiciens.
Selkit (Selkis, Selqit): Sématourèt: (La « Grande vache sauvage
») Déesse vache d'Elkab au pelage blanc. Elle est considérée comme la
mère du roi quand celui-ci est décrit comme un taureau. Dans l'au-delà,
elle veillait sur le défunt et, associée à Qebehsenouf, protégeait le
vase canope contenant les intestins du mort.
Senmenty: Il semble qu'il s'agisse d'une divinité
animal.
Sept Hathor: Groupe qui jouait le rôle de nos fées, fixant dès la
naissance les destins du nouveau-né.
Sérapis: Divinité née de l’assimilation de Jupiter, dieu suprême
de la religion romaine (le Zeus des Grecs), à Sérapis, d’origine
greco-égyptienne, considéré lui aussi comme le dieu suprême de l’Etat et
une divinité cosmique ; son culte fut fort répandu chez les Grecs et les
Romains.
Seth: Frère d’Osiris, il fut considéré dans l’ancienne Egypte
comme la personnification du mal et représenté comme un animal non
identifié mais semblable au sanglier, ou encore comme un homme avec la
tête de cet animal.
Shedit: Déesse primordiale, figurée sous l'aspect d'une
vache.
Shentaït: Déesse vache représentée couchée, le disque solaire
entre les cornes, le symbole Bat attaché autour du cou. Son rôle est de
provoquer la germination.
Shepès: (L'«auguste » , le « vénérable ») Entité solaire et
céleste d'Hermopolis, en relation avec la lumière. Il est représenté
sous les traits d'un homme portant le soleil sur la tête.
Shesmou: Patron des pressoirs, il est le dieu des parfums et du
vin. Il est aussi l'auxiliaire des embaumeurs.
Shetat: Ancienne déesse vautour d'Elkab, supplantée par
Nekhbèt.
Shou (Chou): Shou forme avec sa soeur jumelle et épouse Tefnout
le premier couple divin, tous deux n'ayant que pour seul et unique
parent, Rê. Shou est le symbole de l'air. Sur ordre de Rê
jaloux, Shou sépara Geb et Nout pour mettre fin à leurs étreintes. Il
est représenté comme un homme barbu debout ou à genou près de Geb, et
soutenant Nout, les bras tendus. Parfois aussi, on le voit sous
l'apparence d'un lion ou d'une colonne d'air.
Sia: Né du sang tombé de la verge de Rê, Sia était le dieu de la
connaissance. Il apparaît dès l'Ancien Empire, représenté à la droite de
Rê. Il est chargé de porter les papyrus où sont écrits les textes
sacrés.
Singe-Qefdenou: Ancienne divinité de
Memphis.
Sobek: Dieu à la tête de crocodile, particulièrement vénéré à
Crocodipolis et à Kom Ombo. Dieu de l’eau, associé à la fertilité, il
devint un dieu national pendant la XIIe dynastie. Il était représenté
comme un crocodile ou comme un homme à tête de crocodile.
Sokar (Sokaris): Dieu funéraire de Memphis, qui régnait sur la
nécropole de Rosetaou. Il fut rapidement identifié à Osiris. Sokar est
figuré sous la forme d'un faucon momifié.
Somtous (Soped, Sopdou): (« Celui qui réunit les deux terres »).
Dieu enfant d'Héracléopolis, figuré comme un enfant assis sur une fleur
de lotus et coiffé de la couronne hemhem. Sopdou ou Soped: Dieu faucon
guerrier, seigneur des déserts orientaux. Il apparaît dans les Textes
des Pyramides sous un aspect cosmique, identifié à l'étoile Sirius.
Sopdou est figuré sous un aspect anthropomorphe, la tête surmontée de
deux hautes plumes droites, ou sous la forme d'un oiseau momiforme.
Gardien de la frontière orientale, il protège également les expéditions
vers les mines de turquoises de la péninsule du
Sinaï.
Sothis (Sépédèt): Personnification divine de l'étoile Sirius.
Figurée sous l'aspect d'une femme portant une double plume droite,
flanquée de deux hautes cornes de gazelle. Un temple lui était consacré
à Abou Simbel.
Tapsaïs: Déesse de l'oasis de Dakhla, parèdre de
Toutou.
Tasenètnéferèt: (La « sœur parfaite ») Déesse apparue à l'époque
ptolémaïque et qui semble avoir été conçue pour devenir la parèdre
d'Haroeris à Kôm Ombo.
Tatenen: (La « terre qui se soulève »). Forme divine représentant
la terre primordiale et ce qu'elle produit. Tatenen est figuré comme un
homme coiffé de la couronne Tjéni.
Taÿt (Tayet): Déesse patronnnnant le tissage et les étoffes. Dans
les Texte des Pyramides elle vêt le roi, dont elle est la
mère.
Tefnout: Déesse d'Oxyrhynchos, soeur et épouse de Shou. Tefnout
est la déesse de l'humidité et de la rosée. Sa tête de lion fait
référence à l'apparence qu'elle revêtit lorsqu'elle s'enfuit en Nubie
laissant derrière elle une grande sécheresse. Une légende raconte que
les larmes qu'elle versa en aidant son père à soutenir le ciel s'étaient
changées en plantes porteuses d'encens...
Témèt: Double féminin d'Atoum, qui est parfois représentée comme
une fille du dieu.
Tenemèt: Déesse de la bière et parfois du miel qui offre au
défunt les produits qu'elle patronne.
Terrifique (le): Nom du gardien du premier
porche.
Thot: Dieu égyptien à caractère
lunaire ; à Hermopolis il était la divinité suprême ; il avait le corps
d’un homme et la tête d’un ibis, parfois d’un singe, et portait sur la
tête le croissant de lune. Vénéré comme le dieu
de la parole créatrice, de l’écriture et du calcul, et considéré comme
le scribe des dieux et la mesure du temps, il était le protecteur des
scribes ; en outre, dans l’au-delà il était préposé à la psychostasie.
Il jouait un rôle important lors du jugement dernier, durant la
cérémonie de la pesée du cœur.
Thouéris (Thaouret): Déesse qui lors de l’accouchement protégeait
toutes les femmes, de la reine à la simple paysanne.
Elle était représentée sous l’aspect d’une femelle d’hippopotame
enceinte, debout et reposant sur deux emblèmes signifiant « protection »
en langue hiéroglyphique, ou encore mi-femme et mi-hippopotame, avec des
pattes de lion et une queue de crocodile.
Tjaïsepef:
Taureau représentant la fonction divine du roi.
Tjénenèt: Déesse incarnant la maternité dans son aspect cosmique
et royal. Elle est représentée avec une coiffure en forme d'utérus de
vache. Considérée comme l'épouse de Montou, elle fut adorée avec lui
dans ses principaux sanctuaires.
Toum: Dieu du vin et des liqueurs.
Toutou: Entité composite représentée comme un sphinx passant à
corps de lion et tête humaine. Il était considéré comme le fils de Neith
à Esna, et le chef des émissaires de certaines déesses dangereuses,
comme Sekhmet. Dieu guerrier qui était invoqué pour protégé des génies
néfastes.
Triade Thébaine: Triade des dieux de Thèbes, la résidence du sud,
composée d'Amon, dieu de la lumière et de l'air, de son épouse Mout,
représentée comme une reine élégante coiffée de la double couronne de
l'Égypte unifiée, et de leur fils le dieu lunaire Khonsou, sous la forme
d'un jeune garçon portant la boucle de l'enfance et sur la tête le
disque et le croissant lunaire.