LECTURES EGYPTOLOGIQUES

.

POUR L'AMOUR DE PHILAE - Christian Jacq

Sixième siècle de notre ère... que reste-t-il de la sagesse millénaire de l'Égypte ? La montée du christianisme est si puissante, qu'il n'est plus qu'un seul îlot de résistance : l'île égyptienne de Philae, abri de la dernière communauté religieuse du pays. Là, cinquante adeptes du culte d'Isis luttent, seuls contre le tout-puissant évêque Théodore et les redoutables soldats du Christ... Isis, gardienne des mystères anciens, insuffle courage et volonté à ses hommes. Avec Sabni, prêtre auquel la lie un amour éternel, elle transmet un idéal qui ne doit pas mourir. Mais, du sud comme du nord, montent des dangers qui menacent l'existence du temple de Philae. Combien de temps encore le bâtiment sacré pourra-t-il porter la grande tradition égyptienne ?  

   

PHILAE, LE DOMAINE D'ISIS - Madeleine Peters-Destéract

Description des temples et monuments de la ville ancienne de Philae, déplacés bloc par bloc sur l'île voisine d'Agilkia au moment de la construction du barrage Nasser.  

   

LA QUETE D'ISIS - Jurgis Baltrusaitis

La Quête d'Isis ou Essais sur la légende d'un mythe nous plonge dans l'univers d'Isis, déesse personnifiant la première civilisation égyptienne. Transportée par ses fables et l'histoire de ses dieux, la tradition égyptienne a traversé les siècles de la représentation artistique. Le Moyen-Age lui a donné sa première forme, la Renaissance et les Humanistes l'ont enrichie. La liste des noms attachés aux multiples développements du mythe s'étend de Childéric à Novalis et de Bossuet à Leibniz. Toujours fabulée, la trame mythologique égyptienne trouve dans ce livre sa véritable identité. L'auteur démonte le mécanisme de sa genèse et construit, à partir de cette légende authentifiée, un roman fantastique.

 

   

LE VOILE D'ISIS - Pierre Hadot

Un aphorisme hante la philosophie occidentale. celui d'Héraclite, qui veut que " la Nature aime à se voiler ". Près de vingt-cinq siècles durant, ces quelques petits mots ont successivement signifié: que tout ce qui naît tend à mourir; que la Nature s'enveloppe dans des formes sensibles et dans des mythes; qu'elle cache en elle des vertus occultes ; mais également que l'Etre est originellement dans un état de contraction et de non-déploiement ; ou bien encore qu'il se dévoile en se voilant. Ainsi cet aphorisme aura-t-il servi à expliquer les difficultés de la science de la nature, à justifier l'exégèse allégorique des textes bibliques ou à défendre le paganisme, à critiquer la violence faite à la nature par la technique et la mécanisation du monde, à expliquer enfin l'angoisse qu'inspire à l'homme moderne son être-au-monde. La même formule, illustrée par l'image du voile d'Isis et déployée par Pierre Hadot dans l'histoire de l'Occident, aura justifié, par suite de contresens créateurs, l'attitude prométhéenne - l'homme doit se rendre maître et possesseur de la Nature - comme l'attitude orphique - nul ne peut soulever le voile des mystères de la Nature, sinon le poète et l'artiste. Elle n'aura jamais cessé de tracer des perspectives nouvelles sur la réalité et de révéler les attitudes les plus diverses à l'égard de la Nature. Par là, elle confirme le propos de Nietzsche : " Une bonne sentence est trop dure à la dent du temps et tous les millénaires n'arrivent pas à la consommer, bien qu'elle serve à tout moment de nourriture.

   

ISIS ET OSIRIS - de Plutarque, Mario Meunier

Un des rares témoignages qui nous soient parvenus sur la religion de l’Égypte ancienne. Il relate en particulier les rites pratiqués dans les temples, et en donne les interprétations.

 

 

 

JOMARD, LE DERNIER EGYPTIEN - Yves Laissus


Etienne-François Jomard (1777 - 1862) est l'un de ces grands cerveaux et hommes d'action que l'on a un peu oubliés et qui pourtant ont joué un rôle considérable dans l'histoire de la connaissance. Reçu dans la première promotion de l'Ecole polytechnique, membre de l'expédition d'Egypte, connaisseur de la civilisation pharaonique, géographe hors pair (il contribua à la fondation de la Société de géographie), mentor de maints explorateurs, patron de la Bibliothèque nationale où il fonda le département des cartes et plans, éditeur (avec d'autres) de la célèbre Description de l'Egypte, il vécut jusque sous Napoléon III et fut durant tout le premier XIXème siècle la référence, le grand ancien, le "dernier égyptien"
(ainsi appelait-on les savants qui avaient accompagné Bonaparte dans la vallée du Nil).



PUISSANCE ET RICHESSE DES PHARAONS - Delia Pembertyon


Admirez la Vallée des Rois dans toute sa splendeur ! 
Admirez les légendaires trésors de la Vallée des Rois et découvrez l'histoire de Thèbes. Ce livre d'une remarquable beauté, vous présente des œuvres mythiques : sculptures monumentales, fresques, bas-reliefs, sarcophages d'une fabuleuse richesse ou rareté ayant échappé au pillage des tombes. Après plus de trois millénaires la fascination opère toujours. 
Revivez l'aventure extraordinaire de ces joyaux inouïs.

 



LA DAME DE BASSE-EGYPTE - Philippe Flandrin


À travers Astarté, mais aussi les déesses Hathor, Sekhmet, Bastet, Ouadjet, Isis, et les puissantes souveraines que furent Ankhenespépy II, Arsinoé II, les Bérénice, Cléopâtre et, enfin, la philosophe Hypathie, La Dame de Basse-Egypte est une enquête consacrée au pouvoir féminin dans la civilisation de la vallée du Nil.
Fondée sur les découvertes les plus récentes, cette narration originale mêle résolument les réalités de l'Egypte contemporaine et l'héritage de l'Antiquité. Elle raconte un voyage contemporain entre Le Caire et Alexandrie, au cœur de ce delta du Nil où sont nés les mythes et les mystères qui font aujourd'hui notre temps. Une aventure vécue en compagnie d'Hérodote, qui découvrit jadis à Memphis les mystères de la divine Aphrodite étrangère.

 

 

 

LA MORT ET L' AU-DELA DANS L' EGYPTE ANCIENNE - Jan Assmann

La première partie de ce livre est consacrée aux images de la mort développées dans l'Egypte pharaonique. La mort est d'abord rupture physique, déchirement symbolisé par l'assassinat d'Osiris, dont Seth disloque le corps et disperse les membres. A cette image de dislocation répond celle de la quête d'Isis, qui collecte les membres d'Osiris afin de reconstituer son corps, lui redonner forme et par là même le ramener à la vie : la mort peut ainsi être "traitée". Analysant le parcours dessiné par les mythes, Assmann montre que le trépas, dans le sens de passage vers un au-delà élyséen, permet d'échapper au monde de la mort et d'accéder à la vie éternelle d'un esprit "transfiguré" ou "glorifié". Cet élysée est une campagne verdoyante aux récoltes abondantes, mais l'Egyptien peut survivre en étant intégré dans le cycle ininterrompu de la course solaire, qui règle la marche du monde. La mort devient alors cosmographie : le défunt est dans son cercueil comme dans le sein de Nout, déesse du ciel et mère du soleil, qui le remet chaque jour au monde. Toutes ces images de la mort sont diversement articulées dans les liturgies funéraires, qui font l'objet de la seconde partie de l'ouvrage. A l'embaumement succède une nuit de "veillées horaires" qui constitue le cadre rituel du jugement. Le lendemain a lieu la procession qui mène le défunt au tombeau. Les rituels d'ouverture de la bouche et d'offrandes sont exécutés à l'entrée de la tombe, où le sarcophage sera bientôt emporté pour être placé dans le caveau. Là, dans cette douat en réduction, s'anime tout un monde d'êtres bienveillants ou dangereux auxquels le mort sera confronté. De larges morceaux liturgiques, traduits et analysés par l'auteur, complètent cette synthèse magistrale des conceptions de la mort et de l'au-delà chez les Anciens Egyptiens, qui doit se substituer à la somme de H. Kees (1956) - jusqu'alors la référence sur le sujet.

 

 

RITES ET CROYANCES D'ETERNITE - Isabelle Franco

Si depuis toujours les hommes rêvent de repousser l'échéance fatale de la fin de leur existence, l'antique riverain du Nil, pénétré de la précarité de la vie terrestre, a bâti pour l'éternité des temples et des tombeaux. Ainsi voulait-il célébrer sous toutes ses formes la force primordiale de la vie, affirmer hautement sa foi en une perpétuelle renaissance, déniant à la mort son inéluctable toute-puissance. Ce livre retrace l'itinéraire de cette obsession. Il épouse aussi tous les méandres de l'imaginaire égyptien, en explicite la concrétisation : A quoi servirent les pyramides ? Que signifient les mystérieuses formules figurant dans le Livre des Morts ? Pourquoi ces "instantanés" évoquant toutes les activités liées à la vie des champs ? Pourquoi ces images du défunt chassant dans les marais ? Pourquoi ces meubles et ces vêtements emportés outre-tombe, ces momies parées d'or et de bijoux, ces sépulcres en pierre peints aux couleurs vives de la vie ? Autant de questions auxquelles répond Isabelle Franco, clarifiant les multiples messages et aspirations d'un peuple engagé tout au long de sa vie à préparer et à franchir chaque étape du grand voyage sur la route de l'éternité.

DICTIONNAIRE DES DIEUX ET DES SYMBOLES DES ANCIENS EGYPTIENS

Manfred Lurker
Ce dictionnaire livre la clé du symbolisme merveilleusement imagé présent dans toute la culture de l'Egypte ancienne, qu'il s'agisse d'oeuvres d'art ou d'objets de la vie quotidienne. En plus de 350 articles de la lettre A à la lettre Z, les dieux, sous leur forme humaine ou animale, ainsi que les symboles taillés dans la pierre ordinaire ou dans la pierre précieuse revivent sous nos yeux, et leur fonction en un monde dominé par la magie et la mystique nous est expliquée avec précision. Il est impossible de comprendre la civilisation de l'Egypte ancienne sans connaître la signification de ces symboles et de ces divinités, ce dictionnaire constitue de ce fait un ouvrage de référence indispensable à quiconque s'intéresse à cette époque ou se rend en Egypte.


page 3