RELIGION
ET DIVINITES
La
religion égyptienne présente un double aspect, divin et funéraire.
Les dieux sont dans la religion égyptienne les garants du maintien de
la création et de l’ordre cosmique. Les rites pratiqués par les prêtres
dans le secret des temples permettent à chaque divinité de conserver
sa toute puissance et son efficacité protectrice. La croyance en la
survie de l’âme après la mort conditionne tout le culte funéraire
des Égyptiens. Quant à leur vie quotidienne, elle est empreinte de
superstitions de toutes sortes, exorcisées au moyen d’amulettes et de
pratiques magiques.

La multiplicité des dieux égyptiens pourrait laisser penser que la
religion égyptienne est une religion polythéiste. La réalité est
plus complexe. Le nombre important de divinités procède de la
permanence des dieux primitifs issus des clans égyptiens de la période
prédynastique. Chaque ville et nome honore un dieu tutélaire. Certains
de ces dieux connaissent un grand succès populaire, par l’espérance
qu’ils apportent, comme Osiris. D’autres, comme les dieux Ptah, Rê,
Horus, Seth, Montou et le dieu thébain Amon, ont un grand succès
politique car chaque dynastie cherche à mettre en avant le dieu de sa
ville pour en faire un dieu d’État.
Ces dieux ne se remplacent pas mais se complètent, car les traits de
leur caractère représentent un aspect particulier du divin. Derrière
ce panthéisme se cache en effet l’idée plus abstraite d’un
principe divin supérieur à toute chose que seule une multitude de vérités,
parfois même contradictoires, est à même d’appréhender. Cette
conception se retrouve dans de nombreux textes d’enseignement et de
sagesse de la littérature égyptienne, qui inspireront, par la suite,
les livres sapientiaux de la Bible. Ainsi peut-on lire dans le Livre des
sagesses d’Aménémopé (époque ramesside) « Ne dis pas “je suis
sans péchés”, car nul n’est parfait devant Dieu. »

Les Divinités.
Râ (ou Rê, le Soleil) fils de la déesse Nout (le Ciel), qui toutes
les nuits le recueille pour le rendre au monde le lendemain, gouverne
l'univers du haut du ciel, et sert de source au ba,âme du monde et de
tous les êtres. Devenu dieu national sous l'action des prêtres d'Héliopolis.
Geb, dieu de la Terre, forme avec Nout et Râ la Triade primitive qui se
transforme en ennéade (9 divinités) : 1 dieu créateur : Atoum, dieu
du chaos liquide, assimiléà Râ, soleil sortant de l'eau tous les
matins ; 4 couples dieu-déesse : Chou (air) et Tefnout (humidité) ;
Geb et Nout, leurs enfants ; Osiris nature double, puissance vitale
don’t une forme est le Nil et dieu de la civilisation (roi), fils de
Geb et de Nout et Isis (déesse reine et lune) sa sœur et épouse ;
Seth (homme à tête de lévrier, dieu de violence, ténèbres), fils de
Geb et de Nout, et Nephtys sa sœur et épouse.

Autres dieux importants. Aker génie à double tête personnifiant la
terre. Amon (à Thèbes) maître de l'air, assimiléà Râ. Anubis (dieu
de la mort et de l'embaumement) figuré par un homme à tête de chacal.
Apis (dieu solaire, en forme de taureau) assimiléà Ptah (de son
vivant) et à Osiris (après sa mort : Oser, Apis ou Sérapis). Apopis
serpent géant qui attaque journellement le soleil. Athor ou Hathor (déesse-vache,
incarnation d'Isis). Aton (le disque solaire, répand la lumière de ses
2 mains) dieu créateur suprême des Nubiens (monothéistes) assimiléà
Atoum-Râ. Bastet déesse-chatte associée à la lune et protégeant la
gestation et les naissances. Bès nain accroupit et barbu, génie
bienfaiteur. Chentaït (la " veuve " d'Osiris) à l'origine déesse-vache.
Démiurge créateur du monde éveilléà la vie dans l'Océan
primordial, le Noun. A Héliopolis, l'aspect primordial est représenté
par Atoum (aspect solaire par Râ). Ennéadeà l'origine des 9 dieux de
la famille d'Héliopolis. Hâpy crue du Nil ; génie de la fécondité
et de l'abondance. Hathor espace clos dans lequel l'Horus solaire se déplace.
Héka personnifie l'énergie vitale, le ka, mise en action. Héqet déesse-grenouille.
Horus (figuré par un homme à tête de faucon) fils d'Osiris et d'Isis,
dieu de l'horizon, le plus grand dieu de la période gréco-romaine.
Khepri (dieu-scarabée). Khnoum (à tête de bélier, a modelé les
hommes). Maât (fille de Râ, vérité et harmonie). Min ancien dieu de
la fertilité. Montou dieu-faucon. Mout parèdre d'Amon à Thèbes.
Neith déesse de la ville de Saïs, androgyne. Nekhbert déesse-vautour
de la ville d'Elkab. Nekheb-Kaou serpent primordial. Noun Océan
primordial. Ophoïs dieu-chacal. Ouadjet déesse-serpent de Bouto. Ptah
(à Memphis) dieu créateur, assimilé à Atoum-Râ et supplantant peu
à peu les autres dieux. Sebek ou Sobek dieu-crocodile, un des maîtres
de l'univers, incarnation de Râ. Séchât déesse patronnant les écritures
et les tracés architecturaux. Sekhmet déesse-lionne, violente. Selkis
déesse-scorpion. Sia incarne l'omniscience des dieux. Sokaris dieu funéraire
de Memphis. Thotà tête d'ibis, dieu lunaire, patron des scribes ; a
inventé l'écriture. Conseiller d'Osiris, puis protecteur d'Horus. Les
Grecs l'appelèrent Hermès Trismégiste (3 fois grand), nom qui
fut donné aux ouvrages du IIIe s., adeptes des idées religieuses
égyptiennes. Les alchimistes appelèrent également de ce nom l'auteur
de leur art.

Dieux et hommes possèdent une âme (ba) et des éléments corporels
(ka). L'homme n'a qu'un seul ka, les dieux en ont plusieurs (Râ : 14),
ce qui multiplie leurs chances d'atteindre l'immortalité. Les hommes
peuvent atteindre aussi l'éternité, à leur manière : leur ba va
rejoindre Osiris dans le ciel (où il reçoit la lumière du soleil
pendant qu'il fait nuit sur terre) ; leur ka est réembaumé et vit dans
son tombeau la vie éternelle des cadavres impérissables (" zone
crépusculaire " "
ciel de la nuit ").
Il perpétue l'union des ba et des ka divins. La statue du dieu représentant
son ka et le prêtre faisant un geste rituel qui fixe le ka divin dans
la statue. Exposée au soleil, elle en reçoit le ba et ainsi le dieu
habite son temple comme un être vivant. Offrandes, processions,
honneurs rendus sont ceux de la cour pharaonique (les dieux ont sur
terre un rang royal et les pharaons, descendants d'Horus et de Râ, reçoivent
un culte divin).
Le Soleil est conçu comme une barque, le ba s'unit à la statue lors de
ses escales et les obélisques sont des plots d'amarrage.