Textes funéraires  

 

Les prêtres égyptiens compilaient des textes funéraires et rituels pour faciliter le voyage du défunt dans l'au-delà. Ils souhaitaient lui fournir des informations relatives au voyage du soleil ainsi qu'aux créatures et démons vivant dans l'au-delà.



Ces textes expliquaient également au défunt comment surmonter toutes les difficultés et tous les obstacles qui pourraient compromettre
son séjour dans l'au-delà. En surmontant ces obstacles, le défunt pouvait atteindre la résurrection.

Durant l'Ancien Empire, les « textes dits des pyramides » étaient inscrits sur les murs des chambres funéraires dans les pyramides. Plus tard, au cours du Moyen Empire, ces textes devinrent les « textes des cercueils » et ils furent améliorés à l'aide d'illustrations de l'au-delà et d'offrandes. C'est d'ailleurs ce type de textes que l'on peut voir sur le cercueil de Sépi.

 



Au cours du Nouvel Empire, un autre changement important intervint : le « Livre des Morts » dépeignait les mêmes idées concernant l'au-delà.

Il s'agit de l'un des plus beaux sarcophages peints et comportant des inscriptions du Moyen Empire. Il fut fabriqué pour le général Sépi du quinzième nome de la Haute Egypte.

La décoration intérieure est entièrement peinte et contient une série de formules hiéroglyphiques cursives issues des textes des cercueils et du Livre des Deux Chemins qui contenait une carte de l'au-delà.

 

 

 

Les textes religieux

Dans l’Egypte ancienne, un grand nombre de textes religieux et d’illustrations furent gravés dans les tombes et sur les cercueils. Ces textes étaient considérés comme magiques. En effet, ils contenaient toutes sortes de sortilèges et fournissaient une carte détaillée permettant de se déplacer dans le monde souterrain. Retrouvée dans la pyramide d’Ounas à Saqqarah, la plus ancienne collection de formules est appelée les « Textes des Pyramides ». Ces derniers sont considérés comme les fondements de la théologie et de la littérature de l’Egypte ancienne. Une fois arrangées par catégorie et illustrées avec des dessins, les diverses incantations des « Textes des Pyramides » furent rassemblées avec d’autres textes funéraires afin de former le célèbre « Livre des morts ». Appelé « Amdouat », le « Livre de la salle cachée » est un texte important datant du Nouvel Empire. Il décrit le voyage du dieu soleil à travers les douze heures de la nuit et donne des instructions au défunt. A la mort d’Akhénaton, une nouvelle série de livres apparut. Ces ouvrages tournaient autour de la déesse Nout. Le soir, cette dernière avalait le dieu soleil et le lendemain matin, elle lui donnait à nouveau naissance.




Après la conquête de l’Egypte par Alexandre le Grand, les Grecs intégrèrent leur culture à la société égyptienne et combinèrent les croyances égyptiennes aux leurs. Les textes funéraires continuèrent à être placés dans les tombes. Précisons aussi que de nombreux textes religieux égyptiens furent traduits en grec au cours de la période ptolémaïque.

Livre des Portes, 9° heure, 58° scène

 

Atteindre les noyés qui sont dans l'eau
Passer près d'eux.
" Celui qui est dans le Noun ", leur dit :
Ce sont des noyés, qui sont dans l'eau,
des nageurs qui sont dans le flot,
ceux qui ont vu Rê,
qui passe dans sa barque,
avec grand mystère.
Il s'occupe des dieux
et règle les affaires des " lumineux ".
Allons, debout ! Vous les fatigués,
voyez, Rê s'occupe de vous !

 



Rê leur dit :
Sortez la tête.
Vous qui avez plongé ! Ramez avec les bras,
Vous qui avez sombré ! Passez à toute vitesse sur votre parcours,
Vous qui nagez ! Respirez par le nez,
Vous qui êtes étendus ! Puissiez vous disposer de votre eau,
Puissiez-vous être satisfaits dans votre eau fraîche.
Votre progression appartient au Noun,
votre marche appartient au flot.
Vos âmes (Ba) qui sont sur terre sont satisfaites
avec ce que vous respirez, sans qu'elles ne périssent !
Vos repas d'offrande sont les offrandes de la terre (monde souterrain).

Cela leur est offert sur terre
comme à quelqu'un qui dispose de ses offrandes sur terre.


Salle du Sarcophage
Livre des Portes, 2ème heure, ennemis de Rê