Textes
funéraires
Les prêtres égyptiens
compilaient des textes funéraires et rituels pour faciliter le voyage du
défunt dans l'au-delà. Ils souhaitaient lui
fournir des informations relatives au voyage du soleil ainsi qu'aux
créatures et démons vivant dans l'au-delà.
Ces
textes expliquaient également au défunt comment surmonter toutes les
difficultés et tous les obstacles qui pourraient compromettre
son séjour dans l'au-delà. En surmontant
ces obstacles, le défunt pouvait atteindre la résurrection.
Durant
l'Ancien Empire, les « textes dits des pyramides » étaient inscrits sur
les murs des chambres funéraires dans les pyramides. Plus tard, au cours
du Moyen Empire, ces textes devinrent les « textes des cercueils » et ils
furent améliorés à l'aide d'illustrations de l'au-delà et d'offrandes.
C'est d'ailleurs ce type de textes que l'on peut voir sur le cercueil de
Sépi.
Au cours du Nouvel
Empire, un autre changement important intervint : le « Livre des Morts »
dépeignait les mêmes idées concernant l'au-delà.
Il s'agit de l'un des plus
beaux sarcophages peints et comportant des inscriptions du Moyen Empire.
Il fut fabriqué pour le général Sépi du quinzième nome de la Haute
Egypte.
La décoration intérieure est entièrement peinte et contient
une série de formules hiéroglyphiques cursives issues des textes des
cercueils et du Livre des Deux Chemins qui contenait une carte de
l'au-delà.
Les textes
religieux
Dans l’Egypte ancienne, un
grand nombre de textes religieux et d’illustrations furent gravés dans les
tombes et sur les cercueils. Ces textes étaient considérés comme magiques.
En effet, ils contenaient toutes sortes de sortilèges et fournissaient une
carte détaillée permettant de se déplacer dans le monde souterrain.
Retrouvée dans la pyramide d’Ounas à Saqqarah, la plus ancienne collection
de formules est appelée les « Textes des Pyramides ». Ces derniers sont
considérés comme les fondements de la théologie et de la littérature de
l’Egypte ancienne. Une fois arrangées par catégorie et illustrées avec des
dessins, les diverses incantations des « Textes des Pyramides » furent
rassemblées avec d’autres textes funéraires afin de former le célèbre «
Livre des morts ». Appelé « Amdouat », le « Livre de la salle cachée » est
un texte important datant du Nouvel Empire. Il décrit le voyage du dieu
soleil à travers les douze heures de la nuit et donne des instructions au
défunt. A la mort d’Akhénaton, une nouvelle série de livres apparut. Ces
ouvrages tournaient autour de la déesse Nout. Le soir, cette dernière
avalait le dieu soleil et le lendemain matin, elle lui donnait à nouveau
naissance.
Après la conquête de
l’Egypte par Alexandre le Grand, les Grecs intégrèrent leur culture à la
société égyptienne et combinèrent les croyances égyptiennes aux leurs. Les
textes funéraires continuèrent à être placés dans les tombes. Précisons
aussi que de nombreux textes religieux égyptiens furent traduits en grec
au cours de la période ptolémaïque.
Livre des Portes, 9° heure, 58° scène
Atteindre les noyés qui sont
dans l'eau Passer près d'eux. " Celui qui est dans le Noun ", leur
dit : Ce sont des noyés, qui sont dans l'eau, des nageurs qui sont
dans le flot, ceux qui ont vu Rê, qui passe dans sa barque, avec
grand mystère. Il s'occupe des dieux et règle les affaires des "
lumineux ". Allons, debout ! Vous les fatigués, voyez, Rê s'occupe
de vous !
Rê leur dit
: Sortez la tête. Vous qui avez plongé ! Ramez avec les
bras, Vous qui avez sombré ! Passez à toute vitesse sur votre
parcours, Vous qui nagez ! Respirez par le nez, Vous qui êtes
étendus ! Puissiez vous disposer de votre eau, Puissiez-vous être
satisfaits dans votre eau fraîche. Votre progression appartient au
Noun, votre marche appartient au flot. Vos âmes (Ba) qui sont sur
terre sont satisfaites avec ce que vous respirez, sans qu'elles ne
périssent ! Vos repas d'offrande sont les offrandes de la terre (monde
souterrain).
Cela leur est offert sur terre comme à quelqu'un
qui dispose de ses offrandes sur terre.
Salle du Sarcophage Livre des Portes, 2ème heure, ennemis de
Rê
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