LES AMULETTES

Les amulettes et leurs pouvoirs chez les pharaons
Le mot « amulette » est un dérivé du mot arabe « hamalet » qui signifie porter, les amulettes sont ainsi des objets que les pharaons portaient sur leurs corps de leur vivant ou à leur mort pour leur protection magique. Selon le sens que les pharaons voulaient lui attribuer, chaque amulette était utilisée seule ou était parfois associée à d’autres. La momie de Toutankhamon portait 170 amulettes et bijoux.

ANKH
Amulette symbole de la vie et du souffle vital, cette croix ansée a traversé les siècles. Elle est actuellement très répandue par le biais de la joaillerie, portée au bout d’une chaîne, elle est l’emblème de la vie et un fabuleux porte-bonheur.
Ankh a aussi comme nom : la clef du Nil, la clef de la vie ou encore la croix de la vie.

Les pharaons l’utilisaient partout, elle est représentée dans les temples, posée sur les momies, les dieux la tenaient dans la main comme clef de la connaissance pour résoudre tous les mystères de la vie éternelle.
Lorsqu’un dieu mettait l’anse de la clef sous le nez d’un pharaon, cela signifiait qu’il lui donnait le souffle de la vie.

Les morts la gardaient dans la main pendant la pesée de leur cœur pour accéder à la vie éternelle.
Selon sa couleur, Ankh prenait un sens particulier : en argent brillant elle signifiait la vie sur terre, en argent oxydé elle était en rapport avec le monde des morts et l’Ouest. En or ou peinte en jaune, elle représentait le Sud. Verte, elle était en corrélation avec le Nil vert et le nord. De couleur bleue, elle correspondait aux divinités et au ciel
La clef de la photo est en bois doré à la feuille et contient un miroir à l’intérieur.
Le nom actuel de « Ankh » est : la clef d’Egypte.


CHEN
L'anneau Chen représentait le soleil et ce qu’il encerclait, c’est-à-dire l’univers. Le Chen est un anneau qui représente le concept d’éternité, sans commencement ni fin. Il est associé au disque solaire ou aux oiseaux divins qui tiennent ce symbole dans leurs pattes. L’amulette était souvent mise sur le corps du mort, en vue de lui donner une longue vie dans l’au-delà. Les déesses Isis et Nephtys qui protégeaient les momies s’agenouillaient près du défunt et posaient leurs mains sur ce symbole. Chen était souvent fabriqué en lapis-lazuli ou en cornaline, cette amulette figurait sur les sarcophages, les stèles et le papyrus. C’est aussi un signe hiéroglyphique. Le Chen est un anneau qui représente le concept d’éternité, sans commencement ni fin. Il est associé au disque solaire ou aux oiseaux divins qui tiennent ce symbole dans leurs pattes.


CARTOUCHE
Le cartouche royal n’est autre que la forme allongée du chen dans lequel les égyptiens gravaient le nom de naissance et le nom de couronnement du roi pour que son règne devienne universel. C’est en déchiffrant le nom du roi Ptolémée sur un cartouche que Champollion a réussi à déchiffrer le hiéroglyphe. On trouve fréquemment le cartouche dans le temple que le roi a construit, sur son trône, son sarcophage et la plupart de ses affaires personnelles.
De nos jours, les artisans joailliers égyptiens perpétuent cette tradition, ils fabriquent des cartouches en or ou en argent et ils gravent dessus votre prénom, en hiéroglyphe sur une face et en lettres latines sur l’autre face du cartouche, pour l’éternité.

 

DJED
Amulette en forme de pilier, elle représente le tronc d’arbre sur lequel Isis a reconstitué le corps de son bien aimé frère et époux Osiris. Les quatre petits plateaux représenteraient les quatre points cardinaux.

D’autres écrivains prétendent que ce pilier n’est autre que l’épine dorsale d’Osiris, et les quatre plateaux seraient alors les quatre vertèbres cervicales, siège du fluide vital, c’est-à-dire de la moelle épinière ; dans les deux cas l’amulette a un rapport direct avec Osiris, elle est son emblème et le symbole de sa résurrection.

L’amulette signifiait aussi la durée et la stabilité, redressée elle symbolisait le retour à l’ordre et la permanence.
Djed était aussi utilisé comme symbole religieux associé au livre des morts et aux rituels
funéraires.


KHEPER
Le scarabée était un animal sacré, il symbolisait le renouveau, et le « devenir » d’une vie nouvelle, d’ailleurs son nom s’approchait de très près du verbe « kheper » qui signifie «advenir», et de « khepri » le nom du dieu soleil.

Les anciens égyptiens associaient le scarabée aux forces génératrices du soleil, ils voyaient en lui un symbole d’immortalité, car le scarabée lorsqu’il sort du sable en reculant entraîne avec lui une boule de couleur rougeâtre qui rappelle la marche du soleil d’orient en occident, il était ainsi devenu une amulette très efficace.
Celui qu’on appelait le « scarabée du cœur » était taillé en jaspe ou dans une pierre verte, couleur de la renaissance, il était posé sur la poitrine des momies à l’emplacement du cœur ; parfois il remplaçait le cœur lui-même pendant qu’il était momifié.

Les autres scarabées qui étaient montés en bague ou en pendentif, étaient fabriqués en lapis-lazuli ou en pâte de verre émaillé. Celui du temple de Karnak est en granit rose.
Les pharaons pensaient que le scarabée mâle s’auto-fécondait et se reproduisait tout seul de sa propre décomposition, d’où l’image d’une perpétuelle renaissance. Ils croyaient aussi que le fait d’écraser un scarabée apportait un grand malheur.


LE NOEUD D'ISIS
L’amulette est appelée aussi « TIT » ou boucle d’Isis, en fait elle représente la boucle de sa ceinture.
C’était une amulette qui assurait protection en toute circonstance.
Lorsque le nœud était fabriqué en cornaline ou peint en rouge, il caractérisait le sang et la force d’Isis qui était entre autre une grande magicienne.

Dans son graphisme, le nœud ressemble assez à un être humain. L’amulette était très utilisée dans les rituels qui servaient à préparer le défunt pour la momification et à protéger les momies. L’exemple que j’ai choisi sur la photo provient de la grande chapelle qui renfermait la momie de Toutankhamon. La chapelle est entièrement sculptée de nœuds d’Isis représentés par paires et entourés de chaque côté de deux piliers Djed, le tout doré à l’or fin pour la protection du pharaon. Cette immense chapelle est exposée au deuxième étage du musée du Caire parmi tant d’autres mobiliers appartenant à Toutankhamon.

OUDJAT  
L’œil oudjat est un hybride d’œil humain et d’œil de faucon. C’est l’œil que le dieu Horus, fils d’Isis et d’Osiris, avait perdu dans un combat mené contre son oncle Seth pour venger son père.
Thot, grand guérisseur et dieu de la médecine, l'avait soigné et le lui avait rendu. C’est pourquoi le mot « Oudjat » symbolisait la lumière et la bonne santé et signifiait «celui qui est sain».

L’amulette représentait aussi l’attachement du fils à son père car Horus avait donné son œil à son père Osiris afin qu’il recouvre la vue.
Les anciens égyptiens avaient coutume d’encastrer l’oudjat dans les niches de leurs portes pour se préserver du mauvais œil.
L’oudjat incarnait aussi le cycle du jour et de la nuit.

 

Page3